Everysens signe un contrat international avec TotalEnergies
TotalEnergies achemine des millions de tonnes-kilomètres de marchandises par an au départ de ses sites de production vers ses dépôts de stockage et ses clients finaux. Dans sa démarche d’innovation, la compagnie a identifié la digitalisation de ses processus de planification transport comme un véritable levier de performance et signe un contrat à l’international avec Everysens, leader européen des logiciels de gestion de transport ferroviaire et intermodal (Transport Management System).
A propos d’Everysens
Everysens développe une plateforme « Software as a Service » collaborative, spécialisée dans la planification prédictive et la visibilité en temps réel du transport de marchandises. Elle simplifie les échanges entre les chargeurs, commissionnaires et transporteurs pour une meilleure exécution des flux de transport et apporte ainsi aux logisticiens les quatre bénéfices suivants :
- Un meilleur service client en termes de planning et de visibilité
- Une réduction des coûts, de 10 à 20%, avec une maîtrise des ressources et des achats
- Une excellence opérationnelle par une automatisation des processus pour tous les acteurs des chaînes logistiques ferroviaire et routière
- Une réduction de l’empreinte carbone grâce aux données en temps réel du terrain, en favorisant le report modal de la route vers le fer.
“Avec la solution d’Everysens, nous digitalisons un processus complexe permettant de planifier nos expéditions de produits par voie ferroviaire. Nous simplifions ainsi la collaboration entre de nombreuses parties prenantes, en interne avec notre site de production, nos dépôts et en externe avec notamment nos multiples entreprises ferroviaires partenaires et bien sûr avec nos clients.” a déclaré Youri Trinh, directeur Supply Sales and Optimization de TotalEnergies Allemagne.
TotalEnergies a donc souhaité mettre en place une solution qui rassemble différentes données opérationnelles et transactionnelles provenant des différentes parties prenantes de sa chaîne logistique ferroviaire afin de fluidifier les échanges et renforcer la fiabilité des informations obtenues. Avec l’aide de la solution Everysens, TotalEnergies réduit le fret non utilisé, limite au maximum les annulations tardives et satisfait mieux ses clients tout en réduisant ses coûts logistiques. Un objectif pour le futur : favoriser le rail par rapport à la route et réduire ainsi les émissions de CO2.
Everysens, déjà un lauréat de quatre programmes !
Dès 2017, TotalEnergies Développement Régional a accompagné Everysens avec un premier prêt à taux zéro lors de sa création puis, en 2019, un second prêt pour se développer et garantir la qualité de service. Au total, 123 000 euros de financements pour la création de 85 emplois !
En 2020, Everysens a également participé au programme d’accompagnement TotalEnergies Pool PME, qui a pour but de soutenir, dans leur développement, des PME travaillant déjà avec la compagnie. En particulier, la formation en management permet au président d’Everysens de faire évoluer l’organisation et la structure de l’entreprise.
En 2021, fort de son déploiement au sein de TotalEnergies Allemagne, Everysens a été sélectionné par Business France, avec 7 autres start-ups, pour participer au programme Impact Germany visant à accélérer son développement sur le marché allemand.
Enfin, Everysens a aussi été lauréat 2021 « Scale-up Excellence » de la French Tech qui récompense la croissance et l'innovation de start-ups à fort potentiel.