Plateforme de Carling Saint-Avold

TotalEnergies accompagne la mutation de la plateforme vers la chimie du renouvelable

TotalEnergies a achevé en 2017 avec succès la transformation de ses activités sur la plateforme de Carling Saint-Avold au travers d’un investissement de plus de 185 millions d’euros afin de développer de nouvelles activités sur les marchés en croissance des résines d’hydrocarbures et des polymères. Le site TotalEnergies de Carling est ainsi devenu :

 

  • Un site leader des polymères en Europe avec :
     
    • L’augmentation de la capacité de production de l’atelier polystyrène pour en faire le 1er site européen de TotalEnergies ;
       
    • La modernisation de l’unité de production de polyéthylène afin de fournir des plastiques avancés (par exemple pour le secteur médical) ;
       
    • La construction d’une unité de production de polypropylène compound pour répondre à la demande en croissance du marché automobile en matériaux plastiques légers qui peuvent se substituer à l’acier et ainsi réduire la consommation des véhicules. En outre, TotalEnergies inaugure en 2024 une ligne de production de 15 000 tonnes annuelles de compound hybride (hPPC), un matériau plastique innovant respectant les normes automobiles et favorisant l’économie circulaire en Europe.

 

  • Le centre européen des résines d’hydrocarbures de TotalEnergies avec :
     
    • L’implantation du siège et du centre de R&D de Cray Valley Europe ;
       
    • Et la construction d’une unité de production de résines à forte valeur ajoutée , et la modernisation d’une unité pour produire des résines haut de gamme.

 

Dans le cadre de ce projet, TotalEnergies a mis en œuvre, dans une logique de partenariat avec l’Etat, la région Grand-Est et la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergies, une Convention Volontaire de Développement Economique et Social (CVDES) pour accompagner :

  • La structuration de la plateforme pour l’accueil de nouveaux projets ;
  • L’implantation de nouveaux projets industriels sur la plateforme,
  • Les entreprises de sous-traitance impactées par le projet de conversion du site.

Le bilan de la Convention Volontaire de Développement Economique et Social en chiffres :

0
créations d’emplois industriels programmées pour un total de 125 M€ d’investissements
0
emplois soutenus au périmètre de la région Grand-Est dont 426 en Moselle
0
équivalents temps plein pour les entreprises locales mobilisées sur le chantier de Carling

Les réalisations de la CVDES : 

Quatre projets industriels jouant un rôle crucial dans le développement économique et industriel de la région ont été soutenus. Ces projets ont permis la création de 143 emplois directs.

Enfin, un cinquième projet industriel a été détecté en 2020 par la direction France de TotalEnergies pour une implantation sur CHEMESIS. Ce projet d’unité de production de solvant biosourcé représente une perspective de création de 40 emplois.

La CVDES a également permis :

  • De soutenir les entreprises de sous-traitance impactées par le projet de transformation (7 entreprises accompagnées ayant bénéficié de financements notamment pour des formations.) ;
  • De constituer l’association des industriels CHEMESIS pour la structuration de la plateforme (foncier, HSE …), l’aménagement de la plateforme, la communication de l’offre (site internet, plaquettes …) et la prospection de nouveaux projets aujourd’hui dynamisée par les dernières implantations ;
  • De financer deux projets de R&D pour le développement de l’utilisation des matériaux composites dans l’industrie automobile.

 

Plateforme de La Mède

En savoir plus

Plateforme de Lacq

En savoir plus

Plateformes de Grandpuits - Gargenville

En savoir plus