Le projet zéro pétrole de TotalEnergies
En septembre 2020, TotalEnergies a annoncé la conversion de la plateforme de Grandpuits/Gargenville. La compagnie ambitionne de la transformer en plateforme multi-énergies, bas carbone et zéro pétrole , en adéquation avec sa stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, ensemble avec la société..
TotalEnergies envisage ainsi d’y développer quatre nouvelles activités visant des marchés en forte croissance :
- La production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien,
- Le recyclage de déchets plastiques par des procédés chimique (pyrolyse) et mécanique
- L’exploitation de deux centrales photovoltaïques (52 MWc) et le stockage d’électricité par batteries (43 MW)
- La production de biométhane
Dans le contexte de cet investissement de plus de 500 M€ qui témoigne une nouvelle fois des ambitions industrielles de TotalEnergies en France, la Compagnie mobilise ses dispositifs, ses compétences et son savoir-faire pour consolider le tissu économique local et accompagner la création d’emplois sur le territoire.
L’accompagnement des sous-traitants
En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne TotalEnergies accompagne ses entreprises de sous-traitance dans leur adaptation à la conversion du site et plus généralement à l’évolution de l’industrie, en soutenant leurs projets de diversification d’activités qui leur permettent de maintenir, voire de développer, chiffre d’affaires et effectifs.
Neuf entreprises sous-traitantes bénéficient d’un accompagnement individuel qui comprend plusieurs étapes clés :
- Diagnostic de l'activité : Évaluation approfondie de l'entreprise pour identifier ses forces, faiblesses et opportunités de diversification.
- Plans d'actions individuels : Développement d'un plan d'action sur mesure pour chaque entreprise, axé sur la diversification et l'adaptation aux nouvelles orientations industrielles, avec une contribution financière de TotalEnergies.
- Suivi personnalisé : Accompagnement sur trois ans avec un suivi régulier pour assurer la mise en œuvre et l'ajustement des plans d'action.
- Bilan final : Évaluation de l'impact de l'accompagnement sur le chiffre d'affaires et les effectifs salariés des sous-traitants.
L’appui aux projets industriels
Pour accompagner l’implantation de projets industriels sur les bassins d’emplois Est 77 et Seine Aval (78), TotalEnergies a constitué un réseau d’acteurs publics et privés qui interviennent en soutien au développement économique. Avec ces acteurs, et en mobilisant les compétences et moyens de la Compagnie, nous sommes capables d’apporter aux porteurs de projets un éventail complet de solutions en termes de foncier mais aussi d’accompagnement technique, réglementaire, RH, et financier.
Les projets soutenus :
La société Compose It, qui bénéficie du soutien de TotalEnergies, produit des réservoirs composites. Ce programme a reçu un soutien financier qui a contribué à l’ouverture du site et permettra à terme la création de 20 postes en CDI.
Le projet de SEF power, société spécialisée dans la production de composants électroniques, vise à diversifier les activités grâce à une gamme de produits dédiés à la conversion d'énergie et au contrôle de moteurs ; il a reçu un financement qui va permettre son développement et l'embauche de 11 employés en CDI.
Le projet de Safir a bénéficié du soutien de TotalEnergies pour l’établissement d'une nouvelle usine dédiée à la production de portes basculantes, accordéon et battantes automatiques. Le financement obtenu a permis de renforcer les capacités productives et d’augmenter la qualité des articles fabriqués ; il générera 20 nouveaux emplois en CDI. Le projet de la société Actiloc, vise à ouvrir à Provins un centre de maintenance pour autocars et poids-lourds. Ce projet territorial permettra la création de 14 emplois à durée indéterminée.
IX Campus est un centre d'Open Innovation implanté à Saint Germain-en-Laye. Il s'étale sur 20 000 m² et héberge 16 entreprises avec 450 emplois ainsi que 450 étudiants. Le soutien de TotalEnergies contribuera au financement d'un laboratoire dédié aux technologies quantiques qui sera mis à disposition des entreprises, start-up et étudiants.
Le soutien à la formation fait par ailleurs partie des objectifs de TotalEnergies , qui porte l’ambition de faire émerger au périmètre du département de Seine-et-Marne une nouvelle école de production et soutient les actions de formation en lien direct avec la création d’emplois industriels. Dans cet esprit, un soutien a été apporté au GRETA MTI 77 pour l’acquisition d’un engin de travaux publics destiné à une formation en alternance délivrée au lycée des Pannevelles à Provins.
Un incubateur dédié aux start-ups industrielles de la transition énergétique et écologique, Incoplex Transition 77, a vu le jour à l’été 2022 à quelques kilomètres de la plateforme, avec le soutien de nos partenaires territoriaux , et de TotalEnergies. Cet incubateur accueilli dans ses deux premières promotions 15 entreprises qui portent des projets au service de la transition écologique et énergétique du territoire avec une application industrielle : matériaux de construction bas carbone, outils pour une agriculture raisonnée, innovations au service des mobilités douces, développement des énergies renouvelables...
Bilan provisoire de la CVDES :
- 81 emplois soutenus au travers du dispositif d’accompagnement des projets industriels et de l’accompagnement du dispositif d’essaimage proposé aux collaborateurs de notre Plateforme.
- 670 emplois soutenus via des prêts à taux zéro (PTZ) octroyés à 20 entreprises de Seine-et-Marne et des Yvelines.
- 287 Equivalent Temps Plein réalisés à la fin 2023 par des entreprises de Seine-et-Marne mobilisées sur les chantiers de démantèlement et de construction des nouvelles unités à Grandpuits.