Viva Fabrica, vivons l’industrie !
L’espace de quelques jours, l’industrie était à l’honneur aux Usines Fagor-Brandt de Lyon. L’objectif de Viva Fabrica ! : inspirer et rassembler les jeunes générations autour de l’industrie.
18000 personnes, dont 6000 collégiens et lycéens, de 135 établissements scolaires de la région, sont ainsi venus à la rencontre de TotalEnergies pour découvrir comment l’industrie joue un rôle moteur dans la transition énergétique, à travers l’exemple des carburants 100% certifiés durables. Une trentaine de collaborateurs de la plateforme de Feyzin, du Centre de Recherche de Solaize (CRES), et de TotalEnergies Additives and Fuels Solutions situé à Givors, se sont ainsi relayés sur le stand TotalEnergies pour montrer aux jeunes que l’industrie contribue à construire le monde de demain. Les visiteurs ont ainsi découvert qu’il était désormais possible de faire rouler des voitures de course avec un carburant 100% certifié durable, produit sans pétrole, à partir de résidus de raisin. L’objectif ? Foncer vers la transition énergétique et répondre au défi du changement climatique ! Ce nouveau carburant 100% renouvelable permet en effet une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie.
Les jeunes ont aussi pu admirer sur le stand la voiture de compétition du futur, la voiture hydrogène. Le projet "H24 racing" développé par l'Automobile Club de l’Ouest et GreenGT a pour ambition de présenter une voiture hydrogène au départ des 24 heures du Mans en 2025. La voiture sera alimentée grâce une station mobile d’avitaillement en hydrogène déployée au Mans par TotalEnergies.
En savoir plus : https://viva-fabrica.fr/