Skip to content

30/05/2024 Actualités

TotalEnergies soutient les entreprises du Grand Est, dans leur développement à l’international

30 mai 2024 – TotalEnergies est partenaire des Journées de l’International organisées par la CCI internationale qui se tiennent dans toute la région Grand Est du 27 mai au 4 juin. C’est l’occasion pour TotalEnergies d’aller à la rencontre des entreprises qui souhaitent se développer à l’export et leur proposer ses dispositifs de soutien au développement international. Pour illustrer cet accompagnement, la Compagnie revient sur le soutien du Groupe Vincentz, superbe entreprise alsacienne, accompagnée dans son développement en Afrique de l’Ouest.

Sanolec, filiale du Groupe Vincentz, une entreprise emblématique de la région soutenue par TotalEnergies dans son Développement en Afrique de l’Ouest

Fondé en 1957 en Alsace, le Groupe Vincentz est une entreprise familiale qui emploie plus de 200 collaborateurs dans la région Grand Est. Spécialisée dans les installations électriques, elle a élargi ses activités pour inclure le chauffage, la ventilation, l’efficacité énergétique, la fabrication de luminaires. Le groupe équipe également des bâtiments en nouvelles énergies et travaille sur la décontamination de l’air et des surfaces. L’activité se concentre d’une part sur le marché tertiaire (bâtiments publics, bureaux, centre médicaux, aéroport…) et d’autre part, se développe fortement en industrie (chimie, pharma, métallurgie...).

L’acquisition de la société Sanolec en 2012 a marqué un tournant décisif pour le groupe avec l’ouverture d’une filiale à Dakar au Sénégal (2016), lui ouvrant les portes de l’export à l’international, en particulier en Afrique de l’Ouest. Parmi les réalisations illustrant son savoir-faire, Sanolec a assuré l’alimentation électrique pour une station de méthanisation de Veolia en Côte d’Ivoire, mobilisant les équipes d'ingénierie et de production en Alsace, et les équipes basées au Sénégal pour l’installation.

« Nous avons de nombreux projets chez Sanolec, pour poursuivre l’engagement du Groupe Vincentz à fournir des solutions électriques de haute qualité à l’échelle internationale. Nous prévoyons notamment d’accompagner des initiatives d’exportation d’usines, par exemple pour une filiale de Danone au Sénégal. Nous renforçons ainsi notre position de leader dans le secteur, grâce au soutien précieux de partenaires comme TotalEnergies. »
Henri Vincentz, Directeur de site Groupe Vincentz

Ce développement à l’international a été soutenu par TotalEnergies à travers des missions commerciales organisées en partenariat avec Business France et La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Grand Est dès 2021 au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ces missions ont permis de tisser des liens solides avec des acteurs locaux intéressés par les solutions innovantes proposées par Sanolec.

Début 2024, TotalEnergies a également conclu une convention d’hébergement avec Sanolec, et accueille leur salarié dans ses locaux au Sénégal à Dakar. Ce dispositif permet à Sanolec de bénéficier d’un bureau sur place et ainsi renforcer sa présence sur le marché sénégalais pour développer de nouveaux projets.

TotalEnergies soutient les entreprises à l’internationalisation en région

TotalEnergies Direction France contribue à faire de l’international un levier de croissance économique et de création d’emplois en France. Depuis plus de 30 ans, la Compagnie accompagne les PME françaises souhaitant se développer à l’international à travers divers dispositifs :
- L’hébergement de V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ou collaborateurs dans ses filiales (tous secteurs confondus)
- Des missions collectives de prospection et d’aide à l’export
- Un dispositif de prêt à taux zéro au développement à l’international

A travers ses différentes solutions, TotalEnergies a soutenu, en 2023, plus de 100 sociétés françaises dans leur développement à l’international dans 20 pays couvrant les thématiques de l’éolien (Danemark, Espagne, Royaume-Uni), du solaire (Allemagne, Emirats, Norvège), de la transition énergétique (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal), de l’hydrogène (Maroc), de la ville durable (Espagne), de l’oil & gas (Emirats, Singapore), de la décarbonation du transport maritime (Italie, Norvège).

« Dans la Région Grand Est, TotalEnergies est fière d’avoir accompagné 6 entreprises locales dans leur développement international. Par ce soutien, nous contribuons également à créer ou maintenir de l’emploi et au dynamisme économique dans la région. »
Gilles Pouret, Directeur régional Grand Est TotalEnergies

***

A propos de TotalEnergies en Grand Est
Sur le territoire du Grand Est, TotalEnergies mobilise près de 1100 collaborateurs qui s’impliquent au quotidien pour déployer des solutions concrètes pour répondre aux défis à venir de nos clients que ce soit dans la production d’énergies mais aussi pour les accompagner dans la réduction de leur consommation énergétique.
Sur la région, la Compagnie dispose d’un réseau de plus de 300 stations-service dont 80 proposant une offre multi-energies (bioCarburants, bornes Electriques, gaz/Biogaz), pour accompagner la décarbonation de la mobilité. Elle développe des centrales de production d’électricité renouvelable (éolien, solaire, hydroélectrique) dont déjà près de 310 MW sont en exploitation sur 32 sites dans la région. TotalEnergies dispose également de deux centrales de production d’électricité à cycle combiné au gaz naturel et d’une plateforme chimique leader sur le marché des résines d'hydrocarbures et des polymères pour partie issus de plastiques recyclés ou biosourcés. La Compagnie est aussi présente dans la distribution de gaz et d’électricité pour les particuliers et professionnels.