Actualités

TotalEnergies devient partenaire de la Fabrique de l’Exportation !

Le 21 septembre 2021, TotalEnergies et La Fabrique de l’Exportation ont signé une convention de partenariat afin de développer le potentiel de développement à l’international des TPE, PME et ETI françaises.

L’ambition est commune :  inciter les entreprises françaises à exporter davantage et de manière plus efficace !

Le Think tank La Fabrique de l’Exportation a pour objet :

- d’être une plateforme de réflexion sur les pratiques des entreprises exportatrices, les services d’accompagnements, les dispositifs de soutien, la transformation des marchés ;

- de contribuer au partage de connaissances entre les entreprises, les experts de leur accompagnement à l’international et les enseignants-chercheurs ;

- de soutenir la recherche académique et la formation en « International Business ».

Ce laboratoire d’innovation en matière de développement international permet de « ré-inspirer » les pratiques de l’exportation à la française.

La direction France de TotalEnergies s’associe à la Fabrique de l’Exportation dans le cadre de son accompagnement des entreprises françaises à l’international. Ce partenariat permettra de partager avec les entreprises accompagnées des idées et bonnes pratiques pour optimiser leurs chances de développement export mais aussi de compléter le dispositif actuel qui propose :

  • des missions collectives de prospection et d’aide à l’export
  • des appuis individuels
  • l’hébergement de V.I.E. (Volontariat International en Entreprises) ou collaborateurs au sein d’une filiale de la compagnie TotalEnergies à l’étranger

La Fabrique de l’Exportation entend promouvoir les stratégies d’internationalisation les plus efficientes en mettant en évidence les facteurs clés de succès et les meilleures pratiques sur le plan opérationnel, encourager la montée en compétences internationales des entreprises et des professionnels de l’export et alimenter le débat public sur commerce international et la performance de notre écosystème exportateur. Le Think tank a ainsi publié le « Manifeste pour un renouveau de l’exportation française » qui s’articule autour de 4 défis à relever et de 16 actions pour aborder avec succès la croissance et les transformations des marchés internationaux. Exemples : mettre la coopération inter-entreprises au cœur de la démarche d'internationalisation, notamment par le recours à l’exportation collaborative, monter en gamme dans les stratégies et compétences internationales des entreprises, gagner le défi des exportations décarbonées.

De son côté, TotalEnergies encourage ce type d’initiatives avec des actions concrètes en faveur des PME : soutien à des clusters qui favorisent l’exportation collaborative, ou encore proposition de formation au pitch en anglais afin d’être plus efficace en prospection.

 

 

 

Découvrez La Fabrique de l’Exportation : La Fabrique de l'exportation (fabrique-exportation.fr)

Consultez le : MANIFESTE POUR UN RENOUVEAU DE L'EXPORTATION FRANÇAISE - Fabrique-exportation

Découvrez le dispositif export de la direction France