Total participe pour la première fois à L’Usine Extraordinaire !
Les 14, 15 et 16 novembre se tenait la 2nde édition de l’évènement « Usine Extraordinaire » dans le cadre unique du port de Marseille, « entre Ciel, Terre et Mer » inaugurée par Edouard Philippe et Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des Finances.
Cette opération visait à retisser le lien entre l’industrie et la société en montrant l’évolution technologique de l’industrie et en redonnant aux jeunes l’envie de s’y projeter.
Cette édition en Région Sud permettait de (re)découvrir des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, du maritime ou encore de la chimie.
Total faisait partie des 5 co-fondateurs de cette manifestation. L’opportunité de faire connaître l’ambition du Groupe « la major de l’énergie responsable » en faisant découvrir : les activités industrielles de nos quatre branches opérationnelles, la R&D et, en particulier, nos activités s’inscrivant dans la transition énergétique, souvent moins connues du grand public : solaire, batteries, énergies d’avenir de La Mède, plastiques biosourcés, mobilité électrique.
Le groupe proposait dans son espace de 100 m2 divers ateliers pensés autour de quatre axes :
- Former les jeunes aux métiers de l’industrie avec un poste de simulation Oléum
- Découvrir les activités industrielles de Total à travers trois visites virtuelles : raffinerie, méthanier brise-glace et cargo
- Partir à la conquête du futur avec les maquettes et panneaux Saft
- Se projeter dans l’avenir avec la station-service interactive
Quatre axes qui ont donné envie aux nouvelles générations d’explorer les métiers de l’industrie proposés par Total !
Ces trois jours furent l’occasion pour M. Michel Charton, Directeur Raffinage Base Chem Europe de TOTAL d’intervenir sur le Plateau TV de l’Usine Extraordinaire et d’exposer à M. Bruno Le Maire et Mme Agnès Pannier-Runacher, les différentes activités du groupe mises en avant sur notre stand.
Enfin, Jean-Michel Diaz, Délégué régional méditerranée de TDR, et Samuel Duval, Responsable OLEUM La Mède, ont présenté dans l’Agora les formations aux métiers de l’industrie d’aujourd’hui et de demain : OLEUM La Mède, les Ecoles de production et Industreet.
En quelques chiffres :
- 20 115 visiteurs dont 6 195 scolaires
- 5000 m2 d’exposition
- 126 partenaires dont 73 industriels
- 90 interventions sous forme de présentations ou de tables rondes.
Une belle réussite qui a permis aux jeunes de modifier l’image qu’ils pouvaient avoir sur l’usine !