Salon ONS en Norvège : "Rencontrer les décisionnaires"
En partenariat avec Business France, Total Développement Régional (TDR) a accompagné 12 PME françaises lors du dernier salon ONS (Offshore Northern Seas) du 29 août au 1er septembre 2016.
Rencontre avec Pascal Lecamp, Directeur de business France Norvège
En quoi consiste ce salon ?
Tous les 2 ans, ONS rassemble à Stavanger, en Norvège, tous les acteurs du offshore dont les géants du secteur, comme le nouveau patron de Petrobras cette année. C’est un espace de rencontres et d’échanges entre professionnels. Depuis 2012, Business France et TDR disposent de leur propre stand, pour mettre en avant une dizaine de PME françaises et les aider à entrer sur ce marché en décrochant de premiers contrats.
Comment se concrétise votre partenariat avec TDR ?
Nous travaillons en amont du salon, pour sélectionner ensemble les PME qui doivent proposer des solutions innovantes pour diminuer les coûts de production des sociétés pétrolières. Sur place, elles bénéficient d’un soutien financier de TDR leur permettant d’exposer leur savoir-faire et de mener des rendez-vous B2B. De plus, la filiale TotalEnergies leur offre un véritable accompagnement : rencontre avec les acheteurs du groupe pour expliquer comment devenir sous-traitant, découverte du gigantesque projet « Martin Linge » de plateforme « remote » auquel elles pourraient contribuer, petits déjeuners avec des dirigeants …
Quels sont les bénéfices retirés ?
Nous ne cherchons pas à leur faire remporter des appels d’offres, mais plutôt à rencontrer des acheteurs décisionnaires qui pourront les contacter au moindre besoin. Récemment, une entreprise du Havre de 10 salariés a ainsi reçu une commande de 100 000€ de robinets pour State Oil, le géant britannique rencontré lors du précédent salon ONS.
Les PME françaises autour de : Céline Braconnier (TDR), Pascal Lecamp, Isabelle Gaildraud, (DG de Total EP Norvège) et son successeur, Pierre Bang, Kristine Holm (Dircom Total EP Norvège)