TotalEnergies inaugure la première station-service 100% électrique d’Alsace à Strasbourg
Dans le cadre de sa stratégie de déploiement de bornes Haute Puissance, TotalEnergies a inauguré ce jour sa première station-service 100 % électrique en Alsace, et la deuxième de la région Grand Est, après celle de Metz. Idéalement située au cœur d’un quartier dynamique de Strasbourg et facilement accessible, la station TotalEnergies Strasbourg Esplanade propose des emplacements exclusivement dédiés à la recharge des véhicules électriques. Elle accueille également un Carrefour Express et une station de lavage multiprogrammes et un lavomatique en libre-service.
Une station-service pensée pour les nouveaux usages de la mobilité électrique
Pensée pour répondre aux besoins croissants des conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, ce relais est équipé de 10 points de recharge ultra rapide (jusqu’à 300 kW) avec tous les connecteurs, opérés et alimentés par TotalEnergies avec une électricité d’origine 100 % renouvelable.
Cette technologie permet aux véhicules compatibles de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en seulement 6 minutes, et de recharger environ 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes.
Cette station compte parmi les 16 station-service 100% électrique de TotalEnergies en France La Compagnie confirme ainsi sa volonté d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique en développant en France une offre énergétique bas carbone et un réseau de recharge électrique Haute Puissance.
En France, TotalEnergies est le premier acteur de la recharge ultra-rapide sur autoroutes et voies rapides avec, en 2024, près de 1 600 points de recharge haute puissance installés sur 240 sites.
« Avec plus de 250 stations équipées, TotalEnergies se positionne comme un acteur-clé de la mobilité électrique en France et confirme son ambition de proposer à ses clients des bornes Haute Puissance tous les 100 kilomètres. Notre positionnement permet ainsi de soutenir l’essor de la mobilité́ électrique sur les déplacements urbains ou de longue-distance en proposant des lieux de recharge adaptés aux besoins de nos clients en ville ou sur autoroute » déclare Jérôme Déchamps, Directeur Réseau et Solutions de Mobilité de TotalEnergies
« La conversion de cette station en site 100 % électrique incarne pleinement notre engagement en faveur d’une mobilité plus durable sur le territoire. Avec désormais deux stations entièrement électriques dans la région et un tiers des stations du Grand Est proposant une offre multi-énergies, TotalEnergies confirme sa volonté de proposer des solutions énergétiques bas carbone, adaptées à la diversité des besoins des usagers. Cette dynamique s’inscrit plus largement dans notre accompagnement pour la transition énergétique du territoire, soutenue notamment par 375 MW de capacités de production d’électricité renouvelable déjà en service dans la région.»» précise Gilles Pouret, Directeur Régional TotalEnergies en Grand-Est.