Grand Est

TotalEnergies accueille 30 stagiaires de seconde sur ses sites dans le Grand Est

 

TotalEnergies répond à l’initiative « Mon stage de seconde » lancée par le gouvernement et accueille cette année plus de 1 000 jeunes en classe de seconde générale et technologique sur l’ensemble de ses sites en France.

En région Grand Est, ce sont 30 jeunes qui pourront approfondir leur découverte des métiers et préparer leur choix d’orientation, grâce à cette séquence d’observation de 2 semaines du 15 au 28 juin 2026.

Pour Gilles Pouret, Directeur régional Grand Est de TotalEnergies, « Ces stages constituent une belle opportunité offerte aux élèves de seconde de découvrir de l’intérieur la multiplicité des métiers de TotalEnergies et de nourrir ainsi leur projet d’orientation voire de susciter des vocations. »

TotalEnergies, engagée pour la formation des jeunes en France

En ouvrant ses portes aux lycéens de seconde cette année, TotalEnergies permet à ces jeunes issus de différents milieux sociaux de découvrir les rouages d’une grande entreprise. 

  • La Compagnie s’est fixée deux objectifs : Accueillir deux-tiers d’élèves issus de lycées situés dans des quartiers prioritaires de la ville et d’établissements situés à proximité de nos sites ; 
  •  Renforcer l’ancrage local de la Compagnie en accueillant la moitié des lycéennes et lycéens dans nos sites situés en dehors de la région parisienne.

Cette initiative auprès des lycéens s’inscrit dans la continuité de l’accueil de plus de 2 300 alternants en 2025, témoignant du rôle actif de la Compagnie dans le soutien à leur l’insertion professionnelle.

L’engagement de TotalEnergies en faveur des jeunes se manifeste, sur tout le territoire français, à chaque étape de leur parcours académique : des stages de découverte en troisième et en seconde jusqu’aux alternances et stages des grandes écoles et universités. Dans toutes ces initiatives, une attention particulière est portée à l’insertion des jeunes les plus éloignés du monde professionnel ainsi qu’à la féminisation des métiers techniques et business.

Une expérience au sein d’une entreprise multi-énergies mondiale

TotalEnergies a mis en place un parcours afin que les lycéens découvrent le monde d’une entreprise multi-énergies internationale et ses nombreux métiers. Il comprend des conférences sur la sécurité au travail, la transition énergétique et des échanges individuels avec notamment des jeunes de l’entreprise. Des sessions de découverte des métiers du marketing, des géosciences ou de la cybersécurité, et des ateliers pratiques de rédaction de CV ou d’entrainement au pitch sont également prévues.