TotalEnergies accompagne les PME des Ardennes à travers le soutien de plus de 70 emplois
TotalEnergies s’engage en Grand Est en tant qu’acteur du développement économique et social du territoire en accompagnant les entreprises locales dans la création et le maintien de l’emploi via un dispositif de Prêt à « Taux Zéro » (PTZ)1.
Le groupe SEFAC à Monthermé, spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation des colonnes de levage vient d’être lauréat de ce dispositif lui permettant de bénéficier d’un financement de 100 000 euros contribuant au soutien de 62 emplois.
Le dispositif du Prêt à Taux Zéro de TotalEnergies : un appui financier important pour les PME dans la région
TotalEnergies propose un appui financier aux projets de création, reprise et développement de PME et start-up. Ce soutien se matérialise par un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 euros remboursable sur une durée de 2 à 5 ans, sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier ; il cible les PME prévoyant de créer ou de maintenir au moins 10 emplois en CDI sur trois ans. D’autres critères sont nécessaires, notamment l’accompagnement par une structure partenaire ou d’autres plus financiers, visant à confirmer la solidité du projet et des emplois soutenus.
Ainsi, sur les trois dernières années (2023 – 2025), plus de 900 000 euros de prêts à taux zéro ont été accordés à 29 PME du Grand Est pour près de 550 emplois soutenus.
Un prêt de 100 000 euros accordé au groupe SEFAC
Le groupe SEFAC, implanté depuis 50 ans dans les Ardennes, est devenu la référence « Made in France » des équipements de levage. Grâce à la mise au point de technologies brevetées, les colonnes de levage SEFAC sont reconnues comme les plus fiables et les plus sûres du marché.
« Le soutien de TotalEnergies nous a permis de sauvegarder nos emplois, de financer nos encours de production et de lancer le développement d’une nouvelle colonne de levage. Ce prêt renforce notre trésorerie et nous donne les moyens de poursuivre nos investissements tout en contribuant au dynamisme économique des Ardennes. Nous sommes très honorés de cette aide essentielle qui contribue aussi à la motivation et à l’implication des équipes. », déclare Nicolas Drapier, président de la SEFAC.
« Accompagner une entreprise comme la SEFAC nous permet de soutenir directement l’emploi local en maximisant les chances de succès et de pérennité de ce groupe emblématique des Ardennes. Nous contribuons ainsi au dynamisme du territoire en tant qu’acteur ancré localement, au plus proche des PME et PMI créatrices de valeur pour l’économie de la région », complète Gilles POURET, Directeur régional TotalEnergies en Grand Est.
1 Prêt à 1% avec une subvention effaçant les intérêts d’emprunt