Centre-Val de Loire

Orléans : deux stations-service TotalEnergies refaites à neuf

 

En ville ou en zone rurale, TotalEnergies est un acteur de proximité présent dans le quotidien des Français. La Compagnie poursuit ainsi l’ambition de permettre à 90 % des Français d’accéder à une station-service en moins de 15 minutes. Cette volonté s’accompagne d’un programme d’investissement pour garantir un service de qualité aux usagers. A Orléans, la station Relais du Cèdre (boulevard Jean-Jaurès) et la station Quai Barentin sont les deux dernières à bénéficier d’investissements de modernisation.

Inaccessible depuis 2020 en raison d’un incident technique externe, la station-service TotalEnergies située le long du quai Barentin à Orléans sera à nouveau opérationnelle en 2026. La rénovation de la station, qui accueillait en moyenne 9 000 clients par mois avant sa fermeture, a débuté fin janvier. Le site d’approvisionnement en carburant sera reconstruit à l’identique avec quatre emplacements et deux pompes disponibles en 24h/24.

Ce chantier sera également l’occasion de moderniser la station de lavage avec de nouveaux équipements. Une boutique ainsi qu’un espace avec un rack gaz complèteront les services proposés. Le chantier est prévu pour durer une quinzaine de semaines. Grâce à cet investissement de 900 000 €, la station devrait réouvrir au cours du 2e trimestre 2026.

 

Réouverture du Relais du Cèdre depuis le 12 février

Boulevard Jean-Jaurès, à quelques centaines de mètres de la station Quai Barentin, c’est une autre station-service TotalEnergies qui vient de reprendre son activité après plus de huit mois de travaux. Les automobilistes peuvent à nouveau s’approvisionner en carburant au Relais du Cèdre depuis le jeudi 12 février. Fermée une première fois à l’automne 2024 pour permettre le remplacement de l’auvent, la  station a connu une deuxième phase de chantier entre mai 2025 et février 2026 pour rénover la piste et ainsi conserver sa bonne étanchéité. La dalle de la zone de distribution de carburant a donc été complètement refaite, la cuve enterrée a été remise en état et les tuyauteries ont été remplacées.

L’espace de lavage a également été modernisé avec la réfection du revêtement, l’installation d’un nouveau portique multiprogrammes et deux lances haute pression. Le montant total des travaux est d’environ 200 000 €.

Equipée de 4 pompes et proposant 7 emplacements voitures et un emplacement poids-lourds, la station-service Relais du Cèdre accueille en moyenne 20 000 clients par mois.

« Nous constatons une forte demande en matière de distribution de carburant, c’est pourquoi nous avons décidé de réouvrir ces deux stations-service à l’identique. Nous poursuivons également l’adaptation de notre réseau aux nouvelles énergies, aussi, nous étudions l’installation de bornes de recharge électrique dans d’autres stations de l’agglomération orléanaise. Notre volonté est de permettre à tous les Français de s’approvisionner avec l’énergie dont ils ont besoin selon leur mobilité », indique Annick NOBLE, directrice régionale de TotalEnergies en Centre-Val de Loire.

TotalEnergies opère 190 stations-service en Centre-Val de Loire, 49 dans le Loiret dont une quinzaine à l’échelle de la Métropole d’Orléans