Auvergne-Rhône-Alpes

En 2024, les centrales hydroélectriques de TotalEnergies ont produit de l’électricité pour 18 500 habitants

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, TotalEnergies annonce que ses trois centrales hydroélectriques de l’arc alpin ont produit en 2024, 28 GWh, l’équivalent de la consommation électrique - hors chauffage - par an, de 18 500 habitants, contribuant ainsi positivement à la transition énergétique du territoire.

Cela représente la consommation domestique annuelle d’une ville comme Meylan, en Isère ou Albertville en Savoie.

Le bilan de production des centrales se décompose ainsi :

  • Centrale Torrent du Gavet : 7,9 GWh
  • Centrale Torrent du Bonnant : 10,7 GWh
  • Centrale Torrent de l’Arvan : 9,4 GWh

La centrale de Saint Gervais vient d’être raccordée au réseau électrique et commence à produire ses premiers électrons.

Pour Thierry Dutilloy, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes : « Ces résultats obtenus par les centrales hydroélectriques que nous avons développées, construites et que nous opérons, illustrent notre stratégie de transition énergétique et démontrent notre engagement à fournir une électricité bas carbone, produite localement. »

L’hydroélectricité : une énergie propre et durable

Les centrales hydroélectriques utilisent la force de l’eau pour convertir une énergie cinétique en énergie mécanique, at ainsi produire une électricité bas carbone.

TotalEnergies exploite 13 projets sur le territoire national, d’une capacité totale de 22MW, dont 11,8 MW en Auvergne-Rhône-Alpes. TotalEnergies entend poursuivre ses efforts pour développer des solutions énergétiques durables. En diversifiant son mix énergétique et en optimisant sa production d’énergie, TotalEnergies fournit une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable.