CAREMAG : le projet industriel dédié au recyclage des terres rares s’accélère !
Le 27 novembre 2025, a été l’occasion d’une visite sur le chantier CAREMAG, démarré en avril dernier, et d’un temps d’échange avec le responsable HSE de ce projet exceptionnel.
Cette visite a permis d’apprécier l’avancement de la construction de l’usine, de discuter des enjeux liés à la sécurité et de l’intégration du projet sur Induslacq, plateforme industrielle située sur le bassin de Lacq favorisant la synergie entre les industriels présents.
CAREMAG : un projet industriel d’avenir
CAREMAG est un projet industriel majeur dédié au recyclage des terres rares à partir d’aimants permanents issus de la mobilité électrique. Avec 92 emplois créés, ce projet s’inscrit dans une logique de souveraineté et d’économie circulaire. Cette toute première usine française de recyclage de terres rares devrait être opérationnelle fin 2026, soit six ans après la naissance du projet.
Son ambition : devenir l’usine de référence en Europe et contribuer au défi de l’indépendance géostratégique du continent pour son approvisionnement en matières critiques.
L’intégration sur la plateforme Induslacq
TotalEnergies est fière d’accompagner, avec ses partenaires, ce projet depuis son lancement en proposant un terrain sur la plateforme Indusalcq, en mobilisant son réseau et ses compétences, en apportant un soutien financier et en mettant à disposition des services et utilités via sa filiale SOBEGI sur la plateforme Induslacq.
Cette visite a mis en avant la forte implication des équipes sur place en matière de performance opérationnelle et d’engagement sécurité. Des éléments caractéristiques de ce projet stratégique et autant d’atouts clés pour en garantir le succès !