Les champions de la croissance 2021 ont été nommés par Les Echos !
Les Echos et son partenaire Statista ont passés au crible les start-ups françaises sur la période 2016-2019.
Pour la 5ème édition des champions de la croissance, ce sont 500 entreprises qui ont été mises à l’honneur ! Parmi elles, découvrez les 12 entreprises lauréates soutenues par Total Développement Régional dont 7 ont bénéficiées d’un prêt à taux zéro, 4 d’un accompagnement à l’international et 1 implantée sur la plateforme Total de la Mède.
Le 1er lauréat de ce palmarès est l’agence d’intérim 100% digitale GOJOB qui a bénéficié d’un prêt à taux zéro Total Développement Régional en PACA : de 2016 à 2019, passage de 514 k€ à 23 M€ du chiffre d’affaire et de 10 à 105 salariés.
A la 24ème position, FillUp Média, régie publicitaire, leader français de l’affichage digital extérieur avec son pour la distribution de carburant. Total Développement Régional a soutenu l’entreprise lors de sa création en 2014 avec un prêt à taux zéro. En 2020, l’entreprise a déjà équipé plus d’une centaine de stations-service. De plus, en 2020, elle bénéficie du programme d’accompagnement Total Pool PME (*) visant à soutenir sa croissance. (Auvergne Rhône Alpes)
A la 41ème position : Chez Nestor est une plateforme de « coliving » à destination des étudiants et des jeunes actifs français ou étrangers. Total Développement Régional a soutenu le développement de l’entreprise en 2019 avec un prêt à taux zéro. (Auvergne)
A la 60ème position : Opéra Énergie, pionnier français du courtage en énergie, a développé de nouvelles solutions pour faciliter et optimiser les achats de gaz et d’électricité pour les entreprises et les collectivités. Total Développement Régional a soutenu la création de son activité de conseil en 2015 grâce à un prêt à taux zéro. (Auvergne)
A la 61ème position : La start-up Obiz Concept développe des solutions de marketing relationnel sous la forme de clubs avantages clé en main construits pour le compte de grandes entreprises qui en offrent l’accès à leurs propres clients. Total est partenaire d’Obiz qui permet à ses clients d’obtenir des remises auprès de nombreuses enseignes. L’entreprise a bénéficié d’un prêt à taux zéro en 2016 de Total Développement pour le développement de ses solutions. (Auvergne)
A la 65ème position : Urban TP intervient dans la réalisation et le suivi de travaux de voirie réseaux divers (VRD) et d'aménagements extérieurs. Total Développement Régional soutient le développement de la croissance de l’entreprise avec un prêt à taux zéro accordé début 2021. (Ile-de-France)
A la 192ème position : Enogia conçoit et produit des systèmes de conversion de chaleur en électricité, basés sur la combinaison du Cycle Organique de Rankine et d’une technologie unique et brevetée de micro-turbine. L’entreprise a été soutenue par Total Développement Régional en 2019, grâce à un prêt à taux zéro. (PACA)
A la 206ème position : Soitec conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs innovants sur lesquels sont gravés des circuits de composants électroniques. Total Développement Régional a soutenu l’entreprise dans son souhait de se développer à l’international grâce à deux missions collectives réalisées aux Emirats Arabes Unis.
A la 234ème position : La plateforme Sinay vous permet d’exploiter vos données et vous fournit les indicateurs clés pour piloter votre activité. Total Développement Régional a soutenu l’entreprise avec un prêt à taux zéro et deux missions collectives réalisées aux Etats-Unis pour lui permettre de se développer à l’international.
A la 283ème position : Ecoslops, construisant une unité industrielle sur la plateforme Total de La Mède avec un démarrage prévu courant 2021, met en œuvre une technologie innovante pour régénérer les résidus pétroliers issus du transport maritime (slops et sludges) en nouveaux carburants et bitume léger. (PACA)
A la 375ème position : Jifmar, des solutions clés en main pour le développement, l'installation, l'exploitation et la maintenance dans l'industrie offshore. Total Développement Régional a soutenu l’entreprise dans son souhait de se développer à l’international grâce à deux missions collectives réalisées aux Royaume-Uni et en Egypte.
A la 381ème position : Klanik, société de conseil spécialisée en IT et en R&D. Total Développement Régional a soutenu l’entreprise dans son souhait de se développer à l’international grâce à une mission collective réalisée en France qui lui a permis de rencontrer de nombreux donneurs d'ordres.
(*) Le programme Total Pool PME accompagne, tous les ans, une dizaine de PME fournisseurs de Total dans leur développement. Elles bénéficient d’un accompagnement à l’international, d’une mise en relation auprès d’autres grands groupes et d’un accompagnement des dirigeants. Pour en savoir plus