Actualités

Le VIE au coeur du plan de Relance Export

En 2020, le programme V.I.E a dû s'adapter au contexte sanitaire pour maintenir les missions et les projets de développement international des entreprises. Depuis mai dernier, certains VIE ont en effet pu démarrer leur mission en France avant de partir dans leur pays d’affectation, d’abord principalement en Europe puis progressivement dans les autres pays. La plupart des autres destinations reste aujourd’hui traitée de manière dérogatoire mais les départs reprennent, en témoigne l’arrivée de 2 VIE bénéficiant de notre programme « Hébergement de collaborateurs », au sein de la filiale de Total au Mexique. Les VIE de la société MOCS Drilling et de l’association IMED, spécialisée dans le VIE à temps partagé, ont respectivement démarré leur mission au Mexique en octobre et en décembre 2020.

Le V.I.E est un des piliers du Plan de Relance Export, qui comprend des mesures visant à renforcer le déploiement des entreprises françaises à l’international. Elles apportent un soutien financier aux PME-ETI dans leurs démarches de prospection à l’export. Le chèque relance VIE permettra aux entreprises de bénéficier d’une prise en charge de 5 000 € pour l’envoi en mission d’un VIE (dans la limite de deux par entreprise). Le chèque VIE financera également l’envoi à l’international de VIE issus de formations courtes ou venant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’objectif est de financer 3 000 missions.

L'intérêt du V.I.E pour l'activité internationale des entreprises françaises est plus que d’actualité, car face aux difficultés de déplacements hors de nos frontières, il permet d'assurer une présence locale pour les clients et les équipes d’une entreprise.

 

 

Sources : economie.gouv.fr / vie.businessfrance.fr