LE MAILLOT FRANCAIS : Le textile perpignanais soutenu par TotalEnergies
Créée en 2019 par LCS Groupe (La Crémerie Sérigraphie), la PME le Maillot Français propose une autre vision du textile sportif. Son concept : fabriquer des maillots de sport à partir des déchets marins.
Depuis ses ateliers à Perpignan, le Maillot Français conçoit, fabrique et livre des maillots qui s’adressent à tous les sports. Conscients de l’impact écologique du textile, Nicolas Gomarir, fondateur, et ses équipes proposent différents produits personnalisables, entièrement recyclés et recyclables.
Progressivement, l’entreprise catalane a su valoriser son savoir-faire auprès d’une multitude de clients, tels que les professionnels, les clubs de sports, les collectivités ou les particuliers. Certifiée « Origine France Garantie » depuis 2023, le Maillot Français a su privilégier le circuit-court grâce à une fabrication 100% française.
En soufflant un vent de modernité dans une filière textile en plein renouveau, la marque a séduit jusqu’au sommet de l’Etat : en 2023, elle est lauréate de la Grande Exposition du Fabriqué en France de l’Elysée.
Portée par une forte croissance, le groupe ambitionne de tripler sa production et de doubler ses effectifs à horizon fin 2024. Elle inaugurera à Perpignan, cet été, sa manufacture « nouvelle génération », d’une superficie totale de 2000m2 : « Un projet d’envergure qui favorisera l’emploi dans le territoire » précise Nicolas Gomarir.
Pour accompagner ces objectifs, notamment la création de 40 emplois, TotalEnergies soutient Le Maillot Français en accordant un prêt à taux zéro. Il financera l’équipement en panneaux photovoltaïques de la nouvelle usine, dans le but d’atteindre une « autonomie de 40% en consommation d’énergie » détaille Nicolas Gomarir.