La Table de Cana : L’association soutenue par TotalEnergies
L’association La Table de Cana voit le jour en 1985. Sa mission : former les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration, en particulier celui de traiteur.
De la commande à la livraison en passant par le service, la Table de Cana propose différentes formules (cocktails, buffets, plateaux-repas, accueils et pauses-café…) pour tout type d’évènements : en 2022 elle a produit plus de 75000 repas solidaires.
L’insertion est la raison d’être de la Table de Cana, ainsi que le droit à l’accès à un travail durable. Son modèle s’accompagne également de fortes exigences environnementales visant à la réduction de l’empreinte carbone (démarche labellisée « zéro déchets » et « zéro plastiques »).
Historiquement présente à Antony, la Table de Cana a progressivement développé ses implantations dans d’autres villes de France. Le réseau Table de Cana avec 10 entreprises d’insertion (305 salariés dont 202 en contrat d’insertion) est aujourd’hui le premier réseau de traiteurs-restaurateurs d’insertion en France.
Depuis 2016, la Table de Cana Paris-Antony (1ère entreprise du réseau) s’est diversifiée vers de nouvelles activités telles que la gérance de cafétérias, cafés ou restaurants.
Elle se prépare à ouvrir un nouveau restaurant d’insertion sur le plateau de Saclay (91), au cœur du Lumen Learning Center, avec l’ambition d’augmenter son nombre de salariés en insertion en les ouvrant à de nouveaux métiers.
Pour toutes ces raisons, TotalEnergies soutient la Table de Cana avec un prêt à taux zéro, dans le but d’accompagner son développement et favoriser la création de 23 emplois.