Bourgogne-Franche-Comté

La Fondation TotalEnergies soutient une expérience culturelle inédite pour 350 collégiens et lycéens de Haute Côte-d’Or : « L’Echappée et l’Ensemble Masques »

Ces mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 novembre, près de 350 élèves des collèges Emile Lepitre à Laignes, Docteur Khun à Vitteaux, Fontaine des Ducs à Châtillon-sur-Seine, et du lycée Désiré Nisard également à Châtillon-sur-Seine vont vivre une expérience inédite : ils assisteront à un concert de musique classique dans un semi-remorque itinérant, grâce à un partenariat original conclu entre L’Echappée et la Fondation TotalEnergies.

Rapprocher les jeunes de la culture : une volonté commune de l’Echappée et la Fondation TotalEnergies

Pensée et créée en pleine période Covid, L’Échappée est une solution d’accompagnement culturelle innovante, qui permet de faire venir la culture, et plus particulièrement la musique classique, dans des communes ne bénéficiant pas de salles de diffusion ou disposant d’une offre culturelle peu étoffée. Ce formidable outil de diffusion prend la forme d’un semi-remorque transformé en salle de concert itinérante, accueillant un orchestre de musiciens et un public de 34 personnes à chaque représentation. Sous la baguette du directeur artistique Olivier Fortin, L’Echappée sillonne ainsi la France mais aussi l’étranger depuis octobre 2021 et va à la rencontre des publics empêchés ou éloignés de la culture, grâce au soutien de partenaires publics et privés. Parmi ces publics, on retrouve les scolaires, cibles prioritaires afin de leur faire découvrir un univers peu familier, voire étranger. Un public également visé par la Fondation TotalEnergies, qui a fait de l’accompagnement de la jeunesse un axe fort de ses interventions.

« Aujourd’hui, en France, de nombreux jeunes sont éloignés de la culture et du patrimoine et y accèdent de façon inégale. C’est à ce défi sociétal que la Fondation TotalEnergies a choisi de répondre, en favorisant la rencontre des jeunes avec l’art et le patrimoine, sous toutes leurs formes. C’est pourquoi nous avons été très sensibles au projet de L’Echappée, qui permet d’aller toucher les jeunes partout dans les territoires » explique Vincent Gaffard, directeur régional TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté. 

Et de poursuivre : « La Fondation TotalEnergies privilégie des engagements qui s’inscrivent dans la durée pour que ses partenaires associatifs puissent pleinement déployer leurs projets. Nous avons ainsi conclu avec « L’Echappée » un partenariat pour une période de 3 ans. Pour cette première édition, les établissements scolaires concernés sont ceux de Haute Côte-d’Or ». 

« Grâce au soutien de la Fondation TotalEnergies, nous allons à la rencontre de nouveaux publics et nous investissons un nouveau territoire en Côte-d’Or. C’est une réelle opportunité pour les collégiens et lycéens d’accéder à une forme d’art qu’ils connaissent peu, voire pas du tout ! Nous sommes heureux et fiers à la fois de cette nouvelle tournée, et nous avons hâte d’échanger avec les jeunes à l’issue des représentations. Car notre démarche se veut avant tout participative. Il ne s’agit pas uniquement d’offrir un spectacle à ces élèves, mais bien d’échanger sur les enjeux de l’accès à la culture en zones rurales, les bienfaits de la musique pour le vivre ensemble… » souligne Olivier Fortin, Directeur Artistique et Claveciniste de l’Ensemble Masques

Pres de 350 élèves de Haute Côte-d’Or concernés par cette opération originale

Ces mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 novembre, quelque 350 élèves des collèges Emile Lepitre à Laignes, Docteur Khun à Vitteaux, Fontaine des Ducs à Châtillon-sur-Seine, et du lycée Désiré Nisard également à Châtillon-sur-Seine participeront aux 10 concerts assurés par L’Echappée, selon le programme suivant : 

• 19 novembre 9h30-12h30 (3 concerts) : Laignes, Collège Émile Lepitre 

• 20 novembre 14h00-17h00 (3 concerts) : Vitteaux, Collège Docteur Khun 

• 21 novembre 10h00-11h00 &13h30-15h30 (4 concerts) : Châtillon sur Seine, Lycée Désiré Nisard et Collège Fontaine des Ducs. 

Les élèves assisteront à une représentation assurée par un trio de musiciens, avec Mélisande Corriveau - viole de gambe, Olivier Fortin - clavecin et Miguel Bonal - viole de gambe, avant un temps d’échange privilégié afin de recueillir leurs impressions post concert, parler musique au sens large, évoquer les métiers de la musique classique…

 L’Echappée et la Fondation TotalEnergies remercient également la Préfecture de Région, la DRAC, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Côte-d'Or (DSDEN 21) et les équipes des établissements scolaires, sans qui la tenue de cette opération n’aurait pas été possible.