Actualités

La bioraffinerie TotalEnergies de La Mède mise en avant par Choose France

Livre synopia

Un format inédit centré sur les entreprises françaises

Le 17 novembre 2025, la Maison de la Chimie à Paris a accueilli la première édition nationale du sommet Choose France, traditionnellement dédié aux investisseurs étrangers. Cette fois, l’événement a mis à l’honneur les entreprises françaises qui choisissent d’investir sur le territoire, dans un contexte marqué par des tensions budgétaires et une volonté affirmée de réindustrialisation. 

Des annonces massives : 30,4 milliards d’euros et 151 projets

Le gouvernement a dévoilé un chiffre global de 30,4 milliards d’euros d’investissements, dont 9,2 milliards d’euros de projets nouveaux annoncés lors du sommet. Ces investissements concernent 151 projets répartis sur tout le territoire, avec une forte dimension territoriale pour soutenir les écosystèmes industriels locaux.

Le projet de bioraffinerie de la Mède

Parmi eux, 8 projets annoncés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un investissement de près de 2 milliards d’euros, dont celui de la bioraffinerie TotalEnergies de La Mède : la Compagnie a converti sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) en la première bioraffinerie française de taille mondiale. Cela a permis de pérenniser 250 emplois directs et de soutenir plus de 2000 emplois dans le département. Par ailleurs, TotalEnergies prévoit, en partenariat avec Air Liquide, d’investir environ 150 millions d’euros dans une unité d’hydrogène renouvelable d’une capacité de 25 000 tonnes par an, afin de décarboner l’hydrogène utilisé sur la plateforme.