Actualités

Inauguration de l’usine METEX NØØVISTA sur la plateforme de Carling Saint-Avold

Dans le cadre de l’engagement pris par TotalEnergies en faveur du redéploiement industriel de la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold (Moselle), METEX NØØVISTA y a inauguré ce mercredi 23 septembre 2021 sa première unité industrielle représentant un investissement de 48 M€.

 

 

Inscrite dans la transition écologique, l’usine de METabolic EXplorer (METEX) devient la 1ière unité de chimie du renouvelable de la région Grand Est. Elle permet, à partir de glycérine d’origine végétale, la production de deux molécules biosourcées, le 1-3 Propanediol (PDO) et l’acide butyrique (AB), qui visent les marchés de la cosmétique, de l’alimentation animale et des biomatériaux. Elle participe ainsi à la revitalisation du territoire avec la création de 48 emplois industriels directs.

TotalEnergies est fier de prendre part à ce projet d’avenir en ayant contribué à la présence de METEX sur le site de la plateforme de Carling Saint-Avold. La Compagnie avait ainsi signé, en 2014, une convention volontaire de développement économique et social avec l’Etat et la Région Grand Est en faveur de l’implantation de nouveaux projets industriels. L’usine de METEX NØØVISTA est le résultat du travail collectif mené par toutes les parties prenantes, notamment l’Union Européenne, l’Etat, la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, Bpifrance, l’Ademe, l’Agence de l’Eau et TotalEnergies.

Deux ans après la pose de sa première pierre, elle vient aujourd’hui redynamiser le territoire et inscrire le développement durable au cœur des projets des industriels de la plateforme, comme le fait TotalEnergies. Elle signe concrètement l’orientation vers la transition écologique et énergétique soutenue par les parties prenantes publiques et privées impliquées dans la transformation de la plateforme de Carling Saint-Avold.