Inauguration de la nouvelle centrale solaire TotalEnergies de Pont-sur-Sambre
Ce mardi 28 septembre a été inaugurée la centrale photovoltaïque de Pont-sur-Sambre dans les Hauts-de-France, 24 ans après la fermeture de la centrale thermique du site.
Après 6 années de travail, le maire de la ville, Michel Detrait, et les équipe de TotalEnergies, ont pu célébrer la mise en service de la nouvelle ferme solaire de la Compagnie.
Etaient présents, plusieurs élus ainsi que Thierry Muller, directeur de TotalEnergies Renouvelables France, qui a évoqué l’exemplarité de ce projet en termes de transition énergétique.
Corinne Simon, sous-préfète d’Avesnes, a, quant à elle souligné qu’il s’agissait d’un projet de transformation permettant d’offrir une deuxième vie au site de Pont-sur-Sambre.
Eric Sammut, Directeur Régional de TotalEnergies, a présenté les ambitions de la Compagnie pour être dans le top 5 des acteurs mondiaux du renouvelables.
Installée sur 17 hectares de friches industrielles et d’une puissance de 10 MWc, la centrale produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 900 foyers dans le Nord grâce à ses 22 000 panneaux solaires.