Green City Organisation inaugure son dispositif D-Rain sur le Vieux Port de Marseille
Financée par TotalEnergies, la société Green City Organisation (GCO) a installé le 14 décembre 2021 son dispositif sous-marin de récupération des déchets à la Société Nautique de Marseille en présence de Jean-Michel Diaz, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur TotalEnergies.
L’entreprise GCO contribue à la protection de l’environnement marin, pollué à 80% par des déchets terrestres, dont les microplastiques difficiles à éradiquer en mer : la startup a conçu et installé le système D-Rain qui permet d’intercepter les déchets au niveau d’un exutoire d’eaux pluviales, terrestre ou sous-marin, avant rejet dans la mer.
Trois filets, d’une capacité de 9m3, ont été fixés à cet exutoire qui rendent possible le captage de déchets jusqu’à la taille d’un mégot de cigarette avant que ces derniers soient déversés en mer. Ce système innovant, breveté et connecté facilite la mise en place des filets vides et le remplacement des filets pleins. L’objectif à terme, est aussi de doter le système D-Rain de capsules permettant de capter les polluants dissous dans l’eau comme les hydrocarbures ou les métaux lourds.
TotalEnergies, membre de l’« Alliance to End of Plastic Waste », partage avec l’alliance l’ambition de lutter contre la pollution plastique en y contribuant avec la production de polymères recyclés et renouvelables. C’est pourquoi notre Compagnie est fière de contribuer à ce projet en faveur du développement durable et de soutenir GCO, membre de l’incubateur Incoplex Sud financé aussi par TotalEnergies et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
D’ici à 5 ans, GCO a pour ambition de devenir leader des solutions de captage de déchets en Méditerranée et souhaite se développer au Maroc et en Tunisie.