Actualités

Grand Est: Interview de Depolis, spécialisée dans la dépollution, nouvelle PME soutenue par TDR

Total Développement Régional s’attache à aider les entreprises de Moselle, et plus particulièrement de Moselle-Est. Lune d'entre elles témoigne:

 

Depolis, jeune PME familiale et locale, est spécialisée dans les travaux de traitement des polluants du bâtiment et de l’industrie. Elle est installée depuis mars 2015 à l’Hôtel d’entreprises du Technopôle de Forbach. Celle-ci a bénéficié début 2016 d’un prêt de la part de Total Développement Régional. Rencontre avec David Zimmer, fondateur et président de Depolis.

Vous avez choisi de vous implanter à l’Hôtel des entreprises du Technopôle de Forbach. Pourquoi ?

L’une des raisons est que nous sommes originaires de Moselle-Est. L’autre raison est que Forbach représente une position géographique stratégique ; à égale distance de Metz – Nancy ou Strasbourg et frontalière avec l’Allemagne. De plus, en étant à proximité des grands axes autoroutiers, nous pouvons rejoindre des villes comme Reims, Colmar ou le Luxembourg en moins de deux heures, ce qui est un avantage considérable.

Quelle est la nature de l’aide que TDR a apportée à votre entreprise ?

Depolis a bénéficié d’un prêt de 30 000 €, sans intérêt et sans garantie, accordé dans le cadre de l’appui à la création d’emplois des PME.

Quels sont les avantages que représente ce soutien financier pour Depolis ?

Un soutien financier comme celui apporté par TDR représente deux avantages essentiels pour une PME comme la nôtre. Premièrement, ce soutien financier nous a permis de compléter notre financement dans le lancement de l’entreprise. Puis, c’est un gage de garanties et de crédibilité pour pérenniser notre entreprise, fidéliser nos clients privés mais aussi approcher des clients très importants tels que les groupes Cora et Auchan.

Ce prêt a-t-il aidé Depolis à recruter ?

Notre projet était de proposer sept contrats en CDI sur 3 ans pour passer d’un effectif de trois à dix collaborateurs. Notre objectif a été atteint en 1 an et demi et Depolis compte actuellement dix salariés. Nous sommes en phase de stabilisation mais nous prévoyons de nouvelles embauches pour l’année à venir. Ce n’est, toutefois, pas évident de recruter car nous recherchons du personnel qualifié et formé « opérateur de retrait amiante ». Il s’agit d’une formation « sécurité » rigoureuse et propre au domaine du désamiantage.