Actualités

Biogaz en France : TotalEnergies débute dans les Landes le chantier de sa future unité de production de biométhane

 

Bordeaux, le 9 juillet 2024 – TotalEnergies Biogaz France a démarré la construction de sa 10ème unité de méthanisation. Implantée à Bretagne-de-Marsan, dans les Landes, l’unité de méthanisation MéthAdour devrait commencer à injecter du biométhane dans les réseaux de gaz naturel d’ici à fin 2025.


MéthAdour valorisera des résidus organiques agricoles dans un rayon moyen de 25 kilomètres autour du site. Elle produira 27 GWh par an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 15% de l’agglomération du Marsani.


TotalEnergies a innové sur la production du digestat qui respectera un cahier des charges précis, faisant référence aux « matières fertilisantes » de statut « produit » et non « déchet ». Utilisable en Agriculture Biologique, une première en France, ce digestat permettra une fertilisation durable des cultures et un amendement structurant des sols sur plus de 1 100 hectares de terres agricoles locales à proximité de l’unité, équivalent à 800 tonnes d’engrais chimiques.


Initié en 2013, ce projet est le fruit d’une concertation locale et d’un travail engagé, d’une part, avec les acteurs agricoles et agroindustriels du territoire, que sont les maïsiculteurs, les éleveurs, l’entreprise Aquitaine Légumes Surgelés (groupe ARDO) et, d’autre part, avec les élus de la Commune et Communauté de Communes de Mont-de-Marsan.


Afin de l'ancrer durablement au sein du territoire, et dans une approche partenariale, le capital de MéthAdour a été ouvert aux acteurs agricoles impliqués, fournisseurs d'intrants ou utilisateurs de digestat, à hauteur de 10%.


« Nous sommes là pour accompagner des projets, des projets auxquels on croit. C’est pour cela, qu’avec le soutien de l’agglomération, nous nous sommes engagés en faveur de ce projet qui sera bénéfique pour notre territoire et vertueux pour notre planète, et qui permettra à notre beau village de s’adapter aux contraintes de son temps. » explique Dominique Clavé, Maire de Bretagne-de-Marsan.


"Le lancement de ce chantier et de ce futur site est l'aboutissement de nombreuses années de terrain menées avec les acteurs du territoire. L'objectif étant de répondre aux besoins et aux enjeux locaux en offrant une solution spécifique de valorisation des déchets organiques agricoles, en participant à la souveraineté énergétique du secteur et à son autonomie de fertilisation. Un projet d'économie circulaire pour le territoire mené avec le territoire " souligne Fabien Haas, Directeur Général TotalEnergies Biogaz France.

MéthAdour en chiffres
• 27 GWh de capacité de production par an
• 36 400 tonnes de matières valorisées par an
• 35 000 tonnes de digestat produits par an
• 5 673 tonnes de CO2 évitées par an
• Création d’emploi non délocalisable : 5,5 emplois directs et indirects en local + 1 poste en région


***


TotalEnergies et le biogaz
TotalEnergies est l’un des leaders européens du secteur, avec 1,1 TWh de capacité brute de production de biogaz. La Compagnie a pour ambition de devenir un acteur majeur en Europe et sur des marchés clés à l'international, en s’associant à des partenaires innovants ou de premier plan, comme Vanguard Renewables, Clean Energy et Veolia. TotalEnergies est présente sur toute la chaîne de valeur, du développement de projets à la commercialisation de ce gaz renouvelable et de ses produits dérivés (biofertilisants, bioCO2).


A propos de TotalEnergies en Nouvelle Aquitaine
TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 5 000 salariés dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de plus de 400 stations-services, dont 19 équipées de bornes de recharge électrique, la Compagnie opère plus de 1 000 points de charge. Elle y développe des actifs de production renouvelable (éoliens, solaires, hydroélectriques). Déjà plus de 200 MW sont en exploitation sur 36 sites dans la région, soit l’équivalent de la consommation de 175 000 habitants. TotalEnergies exploite également trois unités de méthanisation avec une capacité de production totale de 360 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 72 000 habitants. La Compagnie dispose d’importante capacité de R&D avec le pôle d’Etudes et de Recherches à Lacq, le Centre Scientifique et Technique à Pau, qui héberge le supercalculateur Pangea. Elle est aussi présente dans la distribution multi-énergies (électricité, gaz, pellets, biocarburants, produits pétroliers, etc) et l’industrie de la batterie avec la R&D et les 3 usines de productions de Saft. Entre 2019 et 2023, dans le cadre de sa mission au soutien et au développement des PME locales, TotalEnergies a accompagné 70 entreprises en leur accordant 3,7 millions d’euros de prêts à taux zéro pour la création ou le maintien de plus de 1 700 emplois.