Créée en 2011, Apix Analytics est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation d'analyseurs multi-gaz miniaturisés. Ces chromatographes peuvent notamment être utilisés pour mesurer la qualité de l’air.
Grâce à une levée de fonds de 5M€ réalisée en juillet 2020 auprès de ses actionnaires historiques, le Fonds Ecotechnologies du Programme d'investissements d'avenir (PIA), Demeter, Supernova Invest, KREAXI, Engie New Ventures, Air Liquide Venture Capital, BNP Paribas et Banque Populaire, cette start-up va pourvoir développer son offre commerciale et son développement industriel relatif à sa nouvelle génération d'analyseurs de gaz et de liquides.
Avec un savoir-faire combinant la nanoélectronique, la mécanique et la chimie, le cœur de leur technologie protégée par une dizaine de brevets repose sur un détecteur à base de silicium (NEMS pour Nano Electro Mechanical Systems), qui permet de détecter des gaz et des liquides selon un principe d'analyse physico-chimique, rendant sensible son dispositif aux molécules qui le traversent.
Apix Analytics prévoit de procéder à une demi-douzaine de recrutements d’ici fin 2021 et d'ouvrir prochainement une filiale en Chine.
Dès 2012, Total Développement Régional a soutenu le développement de cette start-up de la transition énergétique avec un prêt de 300 000 €. Le Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq et la plateforme de Feyzin travaillent avec Apix dans différents programmes de collaboration.