Alpha Chitin : une unité industrielle de chimie verte à Lacq
Alpha Chitin a développé un procédé industriel innovant qui, à partir de biomasse constituée de larves de mouches, de carapaces de krill et d’un champignon spécifique, produit du chitosane, une molécule à haute valeur ajoutée utilisée dans les industries médicale, pharmacologique et cosmétique.
Cette start-up a été approchée dans le cadre d’une mission de prospection financée par Total Développement Régional et pilotée conjointement avec le GIP Chemparc, la CCI Pau Béarn et la Communauté de Communes de Lacq-Orthez.
Accompagnée par Total Développement Régional, SOBEGI et l’ensemble des acteurs du territoire mobilisés pour le bouclage de son plan de financement et son implantation, Alpha Chitin a choisi de créer sa première unité de production à proximité de la plateforme INDUSLACQ permettant d’optimiser son schéma industriel grâce aux utilités et services déjà disponibles.
Cette première phase industrielle sera d’une capacité initiale de 140 t/an pour un investissement de 11,4 M€ avec la création de 15 emplois directs. D’ici quatre ans, il est prévu que l’unité augmente sa capacité à 550 t/an avec 53 emplois.