Accélérer ensemble la transition énergétique des territoires
Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022, TotalEnergies a montré un nouvel exemple de son ambition énergétique ancrée dans les territoires, créatrice de valeur et d’emploi, en signant avec Toulouse Métropole une Déclaration de Coopération Croissance Verte.
Un engagement porté par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole : « Les dernières années nous ont permis d’accélérer sur les énergies renouvelables. Les résultats sont déjà là, en presque huit ans Toulouse a doublé sa production d’énergies renouvelables, et cela nous encourage à aller plus loin [...] ».
« Nous avons tous cette volonté d'aller vite sur les énergies renouvelables », confirme la directrice France de TotalEnergies, Isabelle Patrier. En Occitanie, région pionnière dans le renouvelable, la Compagnie opère déjà 2 méthaniseurs et près de 300 salariés sur 780 travaillent à la production d’électricité renouvelable, répartie sur 11 sites : centrales solaires, parcs éoliens et projet d’éoliennes flottantes au large de Port la Nouvelle. Cela représente dans la région 200 MWh, avec l’ambition d’atteindre dès 2030 les 500 MWh, l'équivalent d'un demi-réacteur nucléaire.
La Déclaration conjointe va permettre de renforcer la collaboration actuelle entre TotalEnergies et Toulouse Métropole, pour aller plus loin dans la transition énergétique, la solidarité territoriale et de développement économique du territoire toulousain, en regardant ensemble tous les projets en ce sens.
De gauche à droite : Sylvain Panas, Directeur Régional Occitanie TotalEnergies - Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole - Isabelle Patrier, Directrice France TotalEnergies