Une rentrée sous le signe du soleil dans les Outre-mer

Le 28 août dernier, TotalEnergies officialisait le lancement d’un chantier d’envergure à la Réunion afin d’équiper le célèbre Marché de Gros de Saint-Pierre en panneaux photovoltaïques. Le lendemain, c’était cette fois en Guadeloupe que le photovoltaïque était à la fête avec l’inauguration de la centrale solaire de Beaugendre sur la commune de Vieux-Habitant. Retour sur ces deux annonces.
La Réunion : une institution locale se pare de plus de 9000 panneaux solaires
TotalEnergies et la mairie de Saint-Pierre ont officialisé le lancement du chantier des ombrières photovoltaïques du Marché de Gros, acteur majeur de la filière agricole réunionnaise. Avec une mise en service prévue à la fin de l’année 2026, cette installation sera composée de 9 600 panneaux photovoltaïques.
D’une puissance installée de 4,4 MWc, ces ombrières produiront annuellement 7 GWh, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 5 000 personnes et l’évitement de 2 555 tonnes de CO2 chaque année, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de l’île.
« À Saint-Pierre, le développement durable n’est pas une idée abstraite : c’est une ambition que nous concrétisons chaque jour. Fidèle à ses engagements, notre ville poursuit sa transition énergétique avec la volonté d’agir face au changement climatique et de préserver la richesse de notre biodiversité. Cette dynamique repose sur trois piliers indissociables : environnemental, social et économique, qui orientent nos actions et nos choix pour l’avenir. Dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable, nous voulons tirer le meilleur parti de nos atouts : la valorisation des toitures, l’utilisation intelligente des fonciers communaux, l’innovation au service du bien commun. C’est dans cet esprit qu’est né, en partenariat avec TotalEnergies, le projet d’ombrières photovoltaïques couvrant les 20.000 m² du marché de gros. Ce projet est plus qu’une infrastructure : il représente une étape fondatrice, un signal fort envoyé aux générations présentes et futures. Il illustre notre capacité à conjuguer vision, responsabilité et action, et il ouvre la voie à d’autres initiatives de même ampleur. Saint-Pierre avance, et avec elle, c’est tout un territoire qui choisit l’énergie d’un avenir durable », déclare David Lorion, Maire de la commune de Saint-Pierre
Guadeloupe : un terrain dégradé nouvelle source d’une énergie plus durable
C’est cette fois-ci en Guadeloupe que nous retrouvons les équipes TotalEnergies pour l’inauguration, le 29 août dernier en présence des élus locaux, de la centrale solaire de Beaugendre sur la commune de Vieux-Habitant. D’une puissance installée de 2,5 MWc, cette installation produira 4 GWh de production d’électricité bas carbone réduisant ainsi les émissions de CO2 de 2 600 tonnes par an. Couplée à un système de stockage avec batteries de 2,3 MWh, la centrale participe à la stabilité du réseau en journée et restitue une partie de l’énergie au moment du pic de consommation le soir, couvrant ainsi les besoins annuels en électricité de plus de 2 400 habitants. Construite sur une ancienne carrière, la centrale solaire représente un investissement de 7 millions d’euros qui permet de donner une nouvelle vie à ce terrain dégradé.
« Environnement et dynamisme économique sont au cœur de notre stratégie, et c’est une fierté d’accueillir sur notre territoire une centrale qui, en valorisant un ancien sol anthropisé, permet aujourd’hui de couvrir l’équivalent de 30 % des besoins électriques habissois », a déclaré Jules Otto, Maire de Vieux-Habitants.
