Actualités

Une journée portes ouvertes à BioPommeria

BioPommeria

Mardi 12 novembre, TotalEnergies a ouvert les portes du méthaniseur de BioPommeria installé à Sévremont, en Vendée.

Mis en service en 2021, BioPommeria valorise chaque année 78 000 tonnes de déchets organiques (essentiellement des matières agricoles : lisiers, fumiers) pour produire 55 GWh de biogaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 11 000 habitants. Cette unité compte parmi les 9 unités de production de biogaz de TotalEnergies en France, soit au total près de 700 GWh de capacité annuelle, ce qui fait de la Compagnie l’acteur majeur en France du biogaz.

L’objectif de ces portes ouvertes était triple : faire découvrir le fonctionnement de l’unité ouverte en 2021,  montrer les bénéfices pour le territoire et évoquer de possibles développements.

Dans la matinée, le Préfet, des élus municipaux et des collectivités territoriales ont participé à une visite du méthaniseur. L’après-midi, c’était au tour de la presse locale et des élèves de terminale Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Pouzauges d’être reçus par les équipes de BioPommeria. Une belle opportunité pour ces futurs exploitants agricoles de découvrir cet outil qui permet de remplacer des tonnes d’engrais chimiques. Cet engrais vert, c’est de l’or vert !

Cette journée a permis aux parties prenantes locales de mieux appréhender les enjeux sous-jacents au développement d’une unité de méthanisation pour le territoire et d’échanger autour de hamburgers délicieusement cuisinés par Laetitia dans son foodtruck alimenté à l’énergie solaire par TotalEnergies !