TotalEnergies soutient la modernisation de l’entreprise ACSM Lioret en Saône-et-Loire

A travers ses dispositifs de soutien à l’emploi, TotalEnergies accompagne le développement économique des territoires. Nouvelle preuve de cet engagement en Bourgogne-Franche-Comté : le soutien apporté par TotalEnergies aux entreprises METIC et ACSM Lioret, respectivement basées à Chalon-sur-Saône et au Creusot en Saône-et-Loire, avec un prêt à taux zéro de 100 000 € qui a permis de moderniser un robot de soudage, pièce phare de l’atelier creusotin, et de pérenniser un total de 77 emplois.
Le groupe Guise - Lioret s’est constitué depuis fin 2020 autour du rachat des sociétés METIC, MECA PRODUCTION et ACSM Lioret avec un seul objectif : fournir à ses clients des prestations sur mesure et de qualité dans les domaines de l’usinage, de la découpe laser, de la tuyauterie industrielle et de la chaudronnerie. Pour tendre vers cet objectif, Geoffroy Guise et Christian Lioret ont décidé de moderniser l’un de leurs outils : un robot de soudage, en fonctionnement depuis une vingtaine d’année.
Grâce à son dispositif de financement pour soutenir l’emploi dans les territoires, TotalEnergies a contribué au financement de ce robot.
« L’industrie est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Derrière les grands donneurs d’ordre, c’est tout un écosystème moins connu mais tout aussi important de PME agiles et innovantes qui se mobilisent pour accompagner les transformations. La compagnie TotalEnergies, qui met l’excellence industrielle au cœur de ses activités, est particulièrement fière de contribuer à ce projet qui témoigne de la volonté de l’entreprise de concilier performance et qualité » a souligné Vincent Gaffard, directeur régional TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté, lors de la visite de l’entreprise, qui a permis de constater, sur le terrain, les investissements réalisés.
Le nouveau robot de soudage, installé dans l'atelier de 5 000 m² d'ACSM Lioret au Creusot, remplace un ancien modèle dont la maintenance devenait difficile. « On ne va pas forcément gagner en productivité dans l'absolu, mais en qualité de production et en diversité de tâches possibles » a expliqué Geoffroy Guise. Des ambitions qui font écho à la stratégie multi-énergies portée par TotalEnergies.
22 PME accompagnées en 3 ans sur la Bourgogne-Franche-Comté Depuis le 1er janvier 2022, TotalEnergies a déjà accompagné 22 PME en Bourgogne-Franche-Comté, dont cinq en Saône-et-Loire et huit en Côte-d'Or, pour un montant total de 779 000 €, avec 652 emplois soutenus. |