Actualités

TotalEnergies, partenaire du premier Forum Ecoclimatique en Eure-et-Loir

partenaire du premier Forum Ecoclimatique en Eure-et-Loir

La gestion de l’eau, la réduction de l’empreinte carbone et la production des énergies bas carbone étaient au cœur des échanges du premier Forum Ecoclimatique. 

Organisée début décembre en Eure-et-Loir par le groupe Centre France, avec le soutien de TotalEnergies, de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et de Novo Nordisk, cette matinée d’échanges a réuni des acteurs économiques, des responsables du monde agricole et des représentants des autorités locales.

Objectif de ce premier rendez-vous : partager des retours d’expérience, générer des discussions et coconstruire des solutions concrètes au service du territoire.

Aux côtés de Yohann Serreau, président de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et Xavier Roques, directeur de production de Novo Nordisk, Annick Noble, directrice Centre-Val de Loire de TotalEnergies a rappelé les actions et les procédures développées par la Compagnie pour réduire son impact environnemental.

Un exemple : la gestion de l’eau sur les sites de production ou les chantiers d’énergies renouvelables. « Il faut de l’eau pour produire de l’énergie et il faut de l’énergie pour traiter l’eau… Il y a donc un double enjeu : repenser les flux pour une réutilisation intelligente et réduire l’empreinte carbone des énergies utilisées dans les traitements de l’eau », indique Annick Noble. TotalEnergies met en place différents dispositifs adaptés à ses activités tels que des systèmes de réutilisation des eaux de stations d'épuration sur ses sites industriels ou encore des systèmes de filtres plantés de roseaux pour traiter l’eau des stations-services.  

Autre volet abordé : les leviers à actionner pour réduire l’empreinte carbone des activités industrielles. Pour TotalEnergies, cela passe notamment par des investissements conséquents pour déployer les meilleures technologies sur ses sites. Depuis 2020, en France, TotalEnergies a investi 4 milliards d’euros pour la transition énergétique de ses établissements et de ses clients. Concrètement, les émissions de GES ont diminué de 36 % sur ses installations pétrolières entre 2015 et 2024. Les émissions de méthane ont, quant à elles, été réduites de 55 % entre 2020 et 2024.

La Compagnie agit également pour accompagner ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone. « Notre premier enjeu consiste à produire les énergies dont le monde a besoin aujourd’hui, tout en construisant le système énergétique bas carbone de demain. L’électrification des usages joue donc un rôle clé dans la transition énergétique », souligne Annick Noble. Que ce soit par la distribution de biocarburants, comme le E85 ou le HVO100, ou grâce au réseau de recharge des véhicules électriques via ses 28 000 bornes opérées, TotalEnergies propose aujourd’hui différentes solutions pour réduire les gaz à effet de serre des transports. 

La discussion a également porté sur le développement du mix énergétique, et en particulier sur l’avenir de l’agrivoltaïsme. Un axe de développement essentiel pour la production d’énergie bas carbone sur lequel investit TotalEnergies en partenariat avec de nombreux acteurs du monde agricole. La Compagnie instruit actuellement une centaine de projets agrivoltaïques en France.

Les discussions se sont poursuivies à l’issue des tables rondes, avec une ambition partagée par l’ensemble des participants : la nécessité d’avancer en matière de transition énergétique tout en contribuant à la compétitivité des entreprises.

Cliquez ici pour en savoir plus

partenaire du premier Forum Ecoclimatique en Eure-et-Loir 2