TotalEnergies met en lumière les contributions de 4 de ses chercheuses
.webp?option=default&outputWidth=480&outputHeight=480)
A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février dernier, TotalEnergies a souhaité mettre en avant 4 de ses chercheuses travaillant principalement en Nouvelle-Aquitaine ainsi que leurs contributions en matière de recherche et d’innovation. Expertes en ingénierie, en data ou en sciences sociales, elles illustrent la richesse scientifique de la Compagnie.
Des chercheuses inspirantes dans tous les domaines
Les chercheuses de TotalEnergies sont à l'avant-garde de la recherche et du développement dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies de stockage de l'énergie.
Leurs travaux permettent des avancées significatives, notamment dans le développement de nouvelles solutions contribuant à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la durabilité des opérations de TotalEnergies.
Coralie GIRARD,
Responsable Sénior Laboratoire Absorption au sein du Pôle de Recherches et d’Etudes de Lacq (PERL)
Etudes/parcours : « J’ai obtenu en 2009 un diplôme d’ingénieur en génie des procédés que j’ai complété par un doctorat. Cela fait 16 ans maintenant que je travaille dans le domaine du génie des procédés et plus particulièrement du gaz. Dans mon parcours professionnel, j’ai navigué entre recherche, ingénierie et terrain autour de thématiques telles que le gaz naturel, la capture du CO2 ou la production d’hydrogène ».
Missions : « J’ai rejoint TotalEnergies il y a deux ans maintenant en tant que Responsable de Laboratoire sénior. Mes missions consistent à animer une équipe de quatre personnes autour d’activités de laboratoire, en interaction avec les ingénieurs de la Compagnie qui travaillent sur nos activités gazières. Dans l’équipe, nous travaillons sur le volet capture du CO2 , tant sur les aspects techniques que financiers. Ma mission au sein de TotalEnergies est très intéressante car elle allie recherche et terrain et qu’elle contribue à la transition énergétique en accompagnant la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. ».
Témoignage : « Pour le grand public, les recherches que je mène peuvent paraitre très spécialisées et abstraites. Pourtant je ne perds pas de vue qu’elles participent à construire le nouveau système énergétique de demain et c’est une grande source de fierté, tant d’un point de vue professionnel que personnel ».
Dorah KOUNKOU,
Ingénieur Recherche et Développement évaluation et intégration au Centre Scientifique et Technique Jean Féger
Etudes/parcours : « Après l’obtention de mon bac Scientifique au Congo en 2003, c’est en France que je choisis de poursuivre mes études supérieures. Je commence l’aventure à Bordeaux où j’obtiens une licence en science physiques et chimique. Puis, en 2009 je valide mon master 2 en génie pétrolier parcours Production Formulation. Une formation qui m’a permis d'acquérir des compétences solides en génie des procédés appliqué à la production d'hydrocarbures et au traitement d’effluent pétrolier ».
Missions : « J’ai rejoint la filiale Exploration Production de TotalEnergies au Congo il y a 15 ans. Un parcours assez dynamique qui m’a fait toucher du doigt les réalités des opérations. Entre poste sur site, et support aux opérations, j’ai pu renforcer mes compétences techniques et en Hygiène Sécurité Environnement. Mon engagement envers la décarbonation de notre industrie m’a conduit à mon poste actuel où nous travaillons au développement de solutions innovantes en vue de réduire les émissions associées à nos opérations. Aujourd’hui ma mission est d’identifier des technologies et des solutions de décarbonation, les faire monter en maturité par des pilotes, construire des études en collaboration avec différents partenaires (académiques, industriels…) ».
Témoignage : « Les femmes ont leur partition à jouer dans le secteur des métiers scientifiques. Des actions sont mises en place au sein de la Compagnie pour promouvoir davantage de femmes dans les métiers techniques. A nous aussi de nous engager et de croire en nous. »
Mélanie PLAINCHAULT,
Cheffe de Département R&D Numérique au Centre Scientifique et Technique Jean Féger
Etudes/parcours : « Après mes classes préparatoires aux grandes écoles, spécialité Mathématiques et Physique, j’ai pu intégrer l’école Centrale de Lille, proposant un parcours d’ingénieur généraliste. J’ai suivi en dernière année le parcours dédié aux télécommunications et micro et nanotechnologies. J’ai pu pendant ce cursus faire deux stages en entreprise pour ouvrir mon parcours sur le monde de la science pour l’industrie : un premier stage en cabinet de propriété industrielle, qui m’a permis de comprendre que je souhaitais être actrice de la science, et un second stage dans un laboratoire de recherche de Mitsubishi Electric qui a confirmé mon appétence pour l’algorithmie et le développement logiciel. J’ai pu poursuivre ces travaux par une thèse CIFRE avec TélécomParis et Mitsubishi Electric. C’était une super période : un environnement stimulant intellectuellement, des interactions fortes entre doctorants, la possibilité d’encadrer les TP des classes de master et l’ouverture à l’international avec des présentations techniques en conférence. Après ma soutenance, j’ai travaillé un moment pour la DGA, puis j’ai rejoint TotalEnergies en 2014 en tant que développeur logiciel pour les géosciences. Petit à petit, je suis retournée vers la recherche (encadrement de stage, de thèse), et à ce jour je dirige une équipe qui est dédiée à la simulation haute performance et au traitement d’image ».
Missions : « Curieuse de nature, apprenant rapidement et soucieuse de la qualité et de l’efficacité des échanges au travail, Je mets à disposition des équipes mes connaissances en simulation numérique, développement logiciel et intelligence artificielle ainsi que mes capacités de compréhension rapides des problématiques techniques variées pour faciliter la collaboration entre chercheurs et développer des sujets de recherche ».
Témoignage : « Je trouve beaucoup de sens à la recherche de pointe menée dans mon équipe, elle contribue à modifier radicalement les points de fonctionnement des assets industriels, notamment en ce qui concerne la réduction drastique des émissions de méthane dans l’atmosphère, méthane qui est un gaz à effet de serre très puissant. De mon point de vue, quel que soit notre genre, l’important c’est d’avoir un impact positif pour l’avenir. »
Et du côté des sciences sociales ?
La R&D Social Performance utilise les Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour comprendre les dimensions non-techniques des projets énergétiques : appréhender les enjeux éthiques, les controverses et les conditions d’acceptabilité sociale afin d’aligner les actions de la Compagnie sur les Objectifs de Développement Durable. Dans ce cadre, la R&D développe un ensemble d’initiatives académiques avec le Centre National de la Recherche, l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, l'Université du Québec à Montréal, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, l'ESSEC ou encore l'Université de Toulouse et l'Université de Rennes 2.
Lolita TROILO,
Ingénieure R&D Sociétal Senior et Sociologue, travaille sur la recherche en sciences sociales avec la Compagnie depuis 7 ans
Etude/Parcours : « Je possède une maîtrise en Anthropologie Sociale et Historique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et je suis titulaire d’un master en Energie, Ecologie et Société de l'Université Paris Cité ainsi que d'un doctorat en Géographie Sociale de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Mes domaines de recherche incluent les dynamiques des mobilisations sociales face aux changements globaux et les relations entre populations et projets de transitions énergétiques. Au cours de ma carrière, j’ai réalisé près d’une dizaine d’enquêtes de terrains prolongées, en France et à l’international. ».
Missions : « Ma mission repose sur deux axes complémentaires : d’une part, produire et structurer des connaissances sur l’évolution des pratiques sociales face aux transformations du secteur énergétique ; d’autre part, concevoir, tester et améliorer des outils, méthodes et approches permettant d’accompagner ces changements et d’adapter les stratégies de la Compagnie aux attentes sociétales ».
Témoignage : « Au cours des sept dernières années aux côtés de l’équipe R&D Social Performance, j’ai eu l’opportunité d’évoluer à l’interface entre recherche et action, entre impératifs industriels et attentes sociétales. C’est accompagner une évolution historique pour inscrire les projets énergétiques dans une trajectoire à la fois socialement acceptable et compatible avec les enjeux de la transition énergétique. C’est rencontrer différentes parties prenantes aux projets de l’entreprise : du secteur académique à la société civile. C’est participer aux différentes phases d’expérimentation et d’adaptation de la R&D afin d’appréhender la manière dont les projets énergétiques s’insèrent dans les territoires, sont perçus par le grand public et influencent les dynamiques locales. A l’heure de la transition énergétique, le défi est grand ! ».
TotalEnergies s’engage pour la diversité et l'inclusion des talents féminins
La diversité des talents et du management est un levier de progrès déterminant pour une entreprise comme TotalEnergies. Elle permet notamment d’accroitre sa compétitivité, sa capacité d’innovation mais aussi son attractivité. Ainsi, TotalEnergies s'engage à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de ses équipes.
« Nous constatons avec bonheur une proportion croissante de femmes dans des rôles de leadership et de recherche. Cet environnement inclusif permet à toutes et à tous de s'épanouir et de contribuer pleinement aux objectifs de l'entreprise » précise Catherine JAVAUX, Directrice R&D Amont OneTech au sein de TotalEnergies.
À travers des programmes de mentorat et des opportunités de formation, TotalEnergies s’engage à soutenir la croissance professionnelle des femmes et à valoriser leurs réalisations.
- Programmes de mentoring : Le réseau TWICE* offre des programmes de mentoring pour aider les femmes à développer leur carrière et leur confiance en elles
- Ateliers et formations : Des ateliers de développement personnel et professionnel sont organisés pour renforcer les compétences des chercheuses et les préparer à des rôles de leadership.
*Le TotalEnergies Women's Initiative for Communication and Exchange est un réseau de promotion de la mixité et de l'égalité des genres au sein de l'entreprise. Créé en 2006, il vise à soutenir le développement de la carrière des femmes et à sensibiliser l'ensemble du groupe à l'importance de la diversité. TWICE compte plus de 5 000 membres répartis à travers 70 réseaux locaux dans le monde et propose diverses initiatives telles que le mentoring, des ateliers de développement personnel, des conférences et des rencontres entre femmes et hommes engagés. Le réseau organise également des événements réguliers pour favoriser les échanges et le partage d'expériences.