Actualités

TotalEnergies inaugure la station « Comptoir Pièces Motoculture » dans le village de Creysse en Dordogne

creysse image 2024

TotalEnergies et les élus locaux étaient réunis aux côtés de Corinne et Laurent Cortada, propriétaires gérants le 24 octobre dernier, pour inaugurer la station « Comptoir Pièces Motoculture » de Creysse (Dordogne). L’occasion de revenir sur l’importance des stations-services pour les territoires.

La réouverture de la station de Creysse : une station-service de proximité et des services repensés

Avec l’objectif de maintenir un réseau de proximité à travers toute la France, garantissant que 90 % des Français se trouvent à moins de 15 minutes d’une station de la Compagnie, TotalEnergies a soutenu la réouverture de la station de Creysse, fermée depuis 2022.

Les travaux de modernisation et d’aménagement du site ont ainsi permis aux nouveaux propriétaires exploitants de relocaliser et de pérenniser leur commerce dédié à la vente et à la réparation de matériels de motoculture mais aussi de voitures sans permis.

Ces nouvelles prestations s’ajoutent à la distribution du carburant 24/7 et complètent la gamme des services proposés par la boutique ainsi que la vente de granulés de bois sur place.

Pour Laurent CORTADA, propriétaire-exploitant, « Cette ouverture représente pour mon épouse et moi-même un engagement fort. Entre la station et les services complémentaires que nous proposons, nous avons le sentiment de participer pleinement à la vie locale et de répondre aux besoins de nos clients de plus en plus nombreux. »

Une contribution à la mobilité, l’emploi et au lien social

Alors qu’en France, la ruralité englobe près de 9 communes sur 10, abritant plus de 20 millions de Français, soit un habitant sur trois, TotalEnergies a décidé la réouverture de 20 stations rurales, à un rythme de 10 nouvelles stations par an. Et ce, en totale concertation avec les collectivités territoriales et les partenaires locaux.
« Le dynamisme des petites communes repose sur le maintien des commerces. Les intérêts convergents de TotalEnergies, de la municipalité de Creysse et des propriétaires exploitants ont permis de travailler main dans la main à sa réouverture. La station de Creysse contribuera ainsi au développement économique local », a souligné Jean-Paul Riquet, Directeur Régional de TotalEnergies Nouvelle-Aquitaine.

Et le Maire de Creysse, Président de la communauté d’agglomération bergeracoise, d’ajouter : « Avec la réouverture de la station de Creysse, c’est tout le territoire qui gagne. Plus de proximité, plus de services proposés aux habitants et aux touristes : c’est tout simplement plus d’équité territoriale et d’attractivité, deux axes forts qui me tiennent à cœur ».

Parce que les stations représentent aujourd’hui de véritables centres de services pour la communauté locale, qu’elles sont souvent un point de rencontre pour tous les habitants du territoire, elles contribuent à la mobilité, mais aussi à l’emploi et au lien social.