TotalEnergies finance la start-up VESTO
Pourquoi limiter le reconditionnement aux petits objets comme les téléphones, tandis que les équipements volumineux finissent en décharge ?
C’est forte de ce constat que la start-up VESTO a ouvert à l’automne 2023 à Compans (77) sa première usine de reconditionnement de matériel de cuisine professionnel usagé.
Fours, armoires réfrigérées, marmites, planchas, tunnels de lavage, rôtissoires…. tout y passe ! Après un premier diagnostic, le tri est fait entre ce qui ne pourra pas être réparé et partira dans des filières de recyclage (moins de 20% des volumes), et ce qui trouvera une nouvelle vie après être passé entre les mains expertes des équipes de Vesto. Soucieuses du détail, celles-ci ne se contentent pas de réparer : elles accordent également un soin particulier à l’esthétique pour que leurs clients reçoivent un produit comme neuf…. mais avec un prix modéré, et une empreinte carbone bien plus faible : environ 10 tonnes d’émissions de CO2 sont ainsi évitées pour chaque tonne de matériel reconditionné ; pour un objectif de reconditionnement de 80 tonnes de matériel par mois, on vous laisse faire le calcul !
Aux côtés notamment de la Région Ile-de-France, de France Active, et de Bpifrance qui ont repéré cette jeune pousse prometteuse, TotalEnergies est fière de contribuer, via un prêt à taux zéro, au développement de cette start-up ambitieuse de l’économie circulaire, qui a prévu de créer 130 emplois d'ici 2025.