TotalEnergies et le Domaine Les Pierres d’Aurèle : une alliance pour une viticulture plus durable grâce au HVO100

Convaincu par la nécessité d’agir en faveur de l’environnement, Pierre-André Frot – propriétaire du domaine viticole Les Pierres d’Aurèle situé à Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher) – a engagé une démarche de réduction de l’empreinte carbone de son domaine, notamment pour ses six engins agricoles. Depuis le mois de mars, ses tracteurs sont approvisionnés par du HVO100. Ce biocarburant proposé par TotalEnergies permet aux réseaux professionnels d’opter pour une alternative immédiate au carburant fossile, une solution plus durable, sans remplacer leurs véhicules thermiques. Autre atout, le biocarburant, inodore, améliore également les conditions de travail des 5 collaborateurs du domaine.
Le HVO100, ou « Hydrotreated Vegetable Oil », est produit à partir d’huiles végétales usagées et de déchets organiques tels que les graisses animales ou encore les huiles de cuisson usagées. L’utilisation du HVO100 permet une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) jusqu’à 90% par rapport au carburant fossile de référence (selon l’origine des matières premières utilisées lors de la production, mesuré sur un cycle du puits à la roue). Sa combustion est également significativement moins émettrice de polluants réglementés (NOx, HC, CO et Particules) qu’un carburant standard. Sa structure chimique identique à celle du gazole conventionnel le rend totalement compatible avec les moteurs diesel, sans modification ni adaptation technique.
Cette solution s’inscrit dans une démarche globale portée par TotalEnergies pour les professionnels du marché routier et du monde agricole, dans une logique de partenariat et de proximité. L’objectif : proposer une offre concrète, accessible et adaptée aux réalités du terrain, comme le HVO100, qui permet de réduire immédiatement l’empreinte carbone des activités agricoles sans changer les équipements existants.