TotalEnergies démarre la construction de la centrale photovoltaïque de Janzé
Rennes, le 19 février 2025 - TotalEnergies débute le chantier d’une nouvelle centrale solaire au sol d’une puissance installée de 3,5 MWc dans la commune de Janzé en Ille-et-Vilaine pour un investissement de 3 millions d’euros. Elle devrait être mise en service à la fin de l’année. C’est l’un des cinq projets de production d’électricité décarbonée que TotalEnergies prévoit de faire aboutir d’ici 2026 en Bretagne portant, ainsi, sa capacité de production de 83 MW à 107 MW.
L’ouverture du chantier fait suite au remblaiement de la carrière et l’obtention du permis de construire en 2022. Les 5 954 panneaux solaires permettront de produire 4,1 GWh d’électricité décarbonée par an, l’équivalent de la consommation d’environ 2570 personnes (Consommation calculée selon les données fournies par Enedis et l’Insee en 2020). La centrale solaire contribuera ainsi à éviter l’émission de 144 tonnes de CO2 (Calculé selon le mix électrique français).
Hubert Paris, maire de Janzé explique : « La centrale photovoltaïque s’installe sur une parcelle référencée « zone de carrière » au Plan Local d’Urbanisme (NC au PLU). Aménagée pour devenir pendant des années une zone de stockage de matériaux issus de la carrière, cette parcelle avait perdu tout intérêt agricole. Aussi, la commune a accepté de modifier le règlement de la zone NC du PLU pour rendre possible la construction d’une centrale photovoltaïque. »
La réalisation de la centrale solaire a été principalement confiée à des entreprises établies en Ille-et-Vilaine. Thibault Pigeon directeur général du groupe Pigeon chargé par TotalEnergies de la réalisation des plateformes et des voiries commente : « Le Groupe PIGEON est un acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest. Nous portons l’ambition d’aménager et valoriser nos territoires de manière durable, responsable et performante. Nous sommes donc particulièrement fiers de participer au chantier de construction de la centrale photovoltaïque de Janzé. »
TotalEnergies et la production d’électricité d’origine renouvelables en Bretagne et en France
Outre sa centrale solaire de Janzé, TotalEnergies a obtenu les autorisations nécessaires et pourrait, en fonction de l’obtention d’un tarif d’achat, construire quatre autres projets d’énergies renouvelables en Bretagne entre 2025 et 2026 :
- une centrale solaire sur le site du dépôt de TotalEnergies à Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine pour une puissance installée de 4 MWc,
- un parc éolien à Saint-Rémy-du-Plain en Ille-et-Vilaine d’une puissance de 6 MW,
- une centrale solaire agrivoltaïque à Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan d’une puissance de 5 MWc,
- une centrale solaire à Plumelin dans le Morbihan d’une puissance de 5,5 MWc.
En 2024, TotalEnergies avait inauguré deux centrales solaires dans le Finistère : l’une à Plomelin d’une puissance installée de 7,7 MWc et l’autre à Laz, la plus grande centrale solaire au sol de la Compagnie en Bretagne avec une puissance installée de 14 MWc. A elles deux elles couvrent l'équivalent de la consommation électrique de près de 18 000 personnes et permettent d’éviter le rejet de plus de 6000 tonnes de CO22 dans l’atmosphère.
« En Bretagne, TotalEnergies opère aujourd’hui 17 sites de production d’électricité d’origine renouvelable en exploitation pour environ 83 MW de puissance installée. Avec ces 5 nouveaux sites à venir, la Compagnie poursuit la mise en place de sa stratégie multi-énergies en Bretagne. » précise Marc Dunet, Directeur régional de TotalEnergies en Bretagne.
En France, TotalEnergies se positionne déjà dans le top 3 des producteurs d’électricité renouvelables avec plus de 2,1 GW de capacité installée. TotalEnergies poursuit son investissement dans la production d’électricité décarbonée contribuant ainsi à son ambition de neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société.
La Compagnie opère, en France, 744 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et de stockage par batterie qui représentent la couverture des besoins en électricité de l’équivalent de plus de 1,8 million de personnes.