Signature d’un partenariat entre la SEM Grand Est Énergies et TotalEnergies pour le développement du projet agrivoltaïque des Terres du Sud Aubois
La Société d'Économie Mixte (SEM) Grand Est Énergies et TotalEnergies annoncent la signature d’un partenariat stratégique en vue de développer le projet agrivoltaïque des Terres du Sud Aubois, dans l’Aube. Cette alliance vise à accélérer la transition énergétique régionale tout en soutenant durablement l’activité agricole et l’économie locale.
Un partenariat ancré dans le territoire
Ce partenariat associe TotalEnergies à la société d’économie mixte créée par la région Grand Est pour co-construire un site exemplaire aux côtés des 28 agriculteurs à l’initiative du projet et des parties prenantes locales. Il s’inscrit dans une démarche d’écoute et de concertation entamée en 2021, avec les habitants, le monde agricole et les acteurs locaux.
Un projet agricole avant tout
Né de l’initiative d’un collectif d’agriculteurs du Sud Aubois, le projet Terres du Sud Aubois vise à accompagner la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et aux contraintes agronomiques, tout en produisant de l’électricité d’origine renouvelable. Les zones d’implantation sont sélectionnées en priorité sur des terres à plus faible potentiel agronomique, identifiées par des études pédologiques (teneur en limons/argiles, acidité des sols, etc.), afin de préserver les meilleures terres et de valoriser des surfaces moins productives. Un suivi agronomique et écologique est prévu avec la région pour suivre les bénéfices agricoles et environnementaux pendant toute la durée de vie de la centrale.
Co-construction et bénéfices partagés
Le projet des Terres du Sud Aubois bénéficiera de l’expertise et des solutions numériques d’Ombrea, centre d’expertise en agri-énergies de TotalEnergies, permettant d’optimiser les bénéfices pour l’exploitation ainsi que la production d’énergie solaire, tout au long du cycle de vie du projet. Le projet intègrera différentes solutions technologiques adaptées aux pratiques locales (élevage ovin/bovin, grandes cultures...) et intègre des mesures d’évitement, de réduction, de compensation et d’accompagnement (haies, bandes enherbées, continuités écologiques) afin de s’insérer au mieux dans les paysages et préserver la biodiversité locale. Les agriculteurs sont associés à chaque étape du projet pour co-définir les choix techniques, comme paysagers, et partager la valeur créée sur le territoire.
« Nous, agriculteurs du territoire, avons choisi de nous unir autour d’un projet agrivoltaïque collectif avec TotalEnergies et la SEM Grand Est Énergies, pour donner une nouvelle valeur à des terres peu productives tout en préservant la biodiversité. Nous souhaitons développer un projet agrivoltaïque adapté à nos activités : grandes cultures, élevage qui nous permettra de maintenir une vocation agricole à ces terrains. Ce projet, c’est avant tout un projet de territoire : il apportera des emplois locaux, des retombées fiscales et ouvrira la voie au financement participatif pour les habitants. Surtout, il repose sur le dialogue avec tous – élus, voisins, associations – pour que chacun participe et que nous construisions ensemble un avenir durable pour notre territoire. » déclare le collectif des 28 agriculteurs.
« Le projet du Sud Aubois illustre pleinement la stratégie régionale de transition écologique : conjuguer production d’énergie renouvelable, résilience agricole et exigences environnementales fortes. La SEM a choisi d’y investir car il incarne nos priorités : soutenir un collectif agricole structuré, instaurer une gouvernance durable avec les acteurs du territoire et garantir une exemplarité agronomique et environnementale. Ce projet reflète aussi l’ambition fondatrice de la SEM : construire la transition énergétique du Grand Est avec et pour ses territoires. » ajoute François Werner, Vice-président de la Région Grand Est et Président de la SEM Grand Est Énergies
« Ce partenariat illustre la volonté de TotalEnergies d’allier production d’électricité bas carbone, durabilité et ancrage local. Ensemble, nous construisons un modèle vertueux qui soutient les agriculteurs du Grand Est tout en produisant une électricité décarbonée équivalente à la consommation annuelle de 65 000 habitants. » précise Marin de Montbel, Directeur Général, TotalEnergies Renouvelables France
Le projet Terres du Sud Aubois
En 2021, un collectif de 28 agriculteurs des communes de Chaource, Lantages, Praslin, Villiers-sous-Praslin, Vougrey, Chesley s’est regroupé autour d’une même ambition : valoriser leurs terres et leurs productions agricoles, tout en contribuant à la transition énergétique. Ils décident alors de monter ensemble un projet d'agrivoltaïsme, permettant de combiner sur une même parcelle une production agricole primaire et une production électrique secondaire grâce à des panneaux solaires.