Semaine Européenne de la Mobilité : 245 stations au service de toutes les mobilités dans les Hauts-de-France
En cette Semaine Européenne de la Mobilité, qui se tient du 16 au 22 septembre, TotalEnergies réaffirme son ambition de mettre toutes ses énergies au service des mobilités des Français, dans leur quotidien.
90% des Français à moins de 15 minutes d’une station-service TotalEnergies
Avec 3 300 stations-service réparties sur le territoire, dont 245 dans les Hauts-de-France, TotalEnergies poursuit l’objectif de permettre à 90% des Français d’accéder à une station de la Compagnie en moins de 15 minutes.
Réponse essentielle aux besoins quotidiens en matière de mobilité, le réseau TotalEnergies s’inscrit également en vecteur de lien social et de dynamisme commercial local. Avec 1 150 stations-service implantées en milieu rural, TotalEnergies contribue ainsi au maintien de services de proximité au cœur des territoires.
« Au-delà de la fourniture de carburant, nos stations-service sont de véritables lieux de vie qui répondent aux besoins des territoires. Notre panel de services s’élargit à l’alimentation, à la livraison de pain, à la délivrance de cartes grises, à la réception de colis… ceci confère à nos stations une dimension résolument humaine, bien au-delà du simple service pratique à la mobilité de chacun » Xavier BOURAT, directeur régional Hauts-de-France TotalEnergies.
100 % des stations d’autoroutes de TotalEnergies équipées de bornes haute puissance
En ligne avec sa stratégie multi-énergies, TotalEnergies s’appuie sur son réseau pour accompagner l’essor des nouvelles mobilités. Depuis l’ouverture de sa première station 100% électrique en 2021, dont l’une se trouve à Loos depuis 2023, la Compagnie a ainsi développé des services de recharge haute puissance dans plus de 265 stations-service avec plus de 1 800 points de recharge haute puissance, tous alimentés par une électricité garantie d’origine 100 % renouvelable.
La Compagnie se classe notamment en leader de la recharge haute puissance sur le réseau autoroutier français, axe incontournable pour accompagner la mobilité électrique sur les longues distances. Cette technologie permet aux automobilistes de récupérer jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en seulement 6 minutes et de recharger 80 % de la batterie en environ 20 minutes, selon le modèle de véhicule.
Dans les Hauts-de-France, le Relais Pont-Loby à Dunkerque ou la station Access de Feignies ont récemment été équipés de ces bornes à haute puissance.
« Le développement de services multi-énergies en station facilite la transition vers une mobilité électrique plus accessible, fluide et rassurante. Pour offrir une expérience optimale à nos clients conducteurs de véhicules électriques, nous équipons nos sites de recharge haute puissance d’un espace d’attente agréable, d’une offre restauration ou encore de Wifi gratuit. Nous accompagnons les français vers une mobilité plus durable et, plus largement, dans leur transition énergétique tout en renforçant l’expérience offerte à nos clients » Xavier BOURAT, directeur régional Hauts-de-France TotalEnergies.
Zoom – Le Relais Pont-Loby de Dunkerque évolue Pour accompagner les usagers de la route du Dunkerquois dans leur transition énergétique, le Relais du Pont-Loby dans l’agglomération dunkerquoise a évolué au printemps dernier. La station a été équipée de 6 bornes de recharge pour véhicule électrique dont 4 à haute puissance. Pour améliorer le confort et l’attente des clients, la boutique a été repensée avec un espace d’accueil dédié : accès gratuit au Wifi et une tablette connectée.
Si le Relais de Pont-Loby offre désormais un accès à la recharge électrique, l’accueil et les services ont été revus pour l’ensemble des clients avec une boutique modernisée qui offre les services de restauration, café, dépôt et retrait de colis ainsi qu’un centre de lavage modernisé