Bourgogne-Franche-Comté

Le biocarburant HVO100 au service de l’agriculture et des transports en Bourgogne-Franche-Comté


Préhy, mardi 20 janvier 2025– C’est au cœur du domaine Céline & Frédéric GUEGUEN que viticulteurs et transporteurs se sont retrouvés pour (re)découvrir le biocarburant HVO 100 et bénéficier de retours d’expérience précieux.
 

L’HVO 100, un biocarburant fabriqué en France pour réduire les émissions carbone

HVO signifie "Hydrotreated Vegetable Oil", ce qui se traduit par "huile végétale hydrotraitée". Le HVO100 est un carburant d'origine 100% renouvelable, composé de matières premières végétales, d’huiles de cuisson usagées ainsi que de déchets et de graisses animales​ hydrotraitées et isomérisées qui lui conférent la même structure chimique que le gazole d’origine fossile. Il peut être utilisé en remplacement, en mélange ou en alternance d’un gazole standard, sans modification moteur offrant une grande souplesse d’utilisation.

Grâce à la bioraffinerie de La Mède, TotalEnergies est le seul producteur d’HVO 100 en France.

TotalEnergies compte plus de 1100 clients professionnels HVO100 répartis sur l’ensemble du territoire français. En outre, et depuis que la règlementation le permet (juillet 2024), l’HVO 100 est déployé dans les stations du réseau TotalEnergies AS24 dédié aux professionnels du transport. À ce jour, plus de 200 stations en Europe proposent de l’HVO 100 (dont 18 stations en France).  

« Le HVO100 fait partie des solutions proposées à nos clients professionnels pour réduire leurs émissions de CO2. Disponible sur le réseau TotalEnergies AS 24, il est aussi livré en vrac par les filiales TotalEnergies Proxi aux opérateurs de transport (HVO100 Routier), aux acteurs du monde agricole ou de la construction (HVO100 Non Routier) disposant de stockages privatifs », explique Stéphane DUMAS, Directeur Commercial de TotalEnergies Proxi Sud-Est.


Les avantages de l’HVO en chiffres :

  • Réduction entre 60% et 90% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit (selon l’origine des matières premières utilisées en production ; réduction mesurée sur la base d’un cycle du puits aux roues et donnée par rapport à la référence fossile) ; ​​
  • Réduction d’au moins 20% de l’émission de particules fines ;
  • Réduction de 4 à 5 % des émissions de CO2 à l’échappement​​ ;
  • Réduction de 29 % en moyenne des émissions d’oxydes d’azote (NOx) ;
     

La filière viticole engagée vers la neutralité carbone

Le comité des Vins de Bourgogne s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 60% les émissions de la filière d’ici 2035 et de compenser les émissions résiduelles. Au-delà d’avoir fait un bilan carbone complet, le comité a également développé l’outil WinePilot au service de la profession. Il permet de faire un premier bilan carbone et de construire un plan d’actions concret pour réduire les émissions liées aux emballages, aux intrants, aux travaux agricoles, au frêt …

« Les biocarburants offrent un vrai levier pour réduire l’impact carbone des travaux viticoles. En effet, l’énergie représente 10 % des émissions totales de la filière des vins de Bourgogne, mais près de 80 % des émissions liées à ce poste proviennent du GNR (Gazole Non Routier). Si l’on considère uniquement les émissions directes du scope 1, la consommation de GNR constitue même le premier poste d'émissions. Les actions comme celles du domaine Céline & Frédéric GUEGEN sont essentielles pour montrer la voie et agir concrètement sur ce poste », confirme Mathieu OUDOT chef de projet carbone pour le Comité des vins de Bourgogne.
 


Le domaine Céline & Frédéric GUEGUEN à l’avant-garde

Les engagements RSE sont au cœur de la démarche mise en œuvre depuis plusieurs années par le domaine Céline & Frédéric GUEGUEN. Depuis près de 3 ans, le domaine expérimente avec succès la bouteille autour des 400 g (le poids moyen des bouteilles de Bourgogne était de 559 g en 2023). « Cette bouteille allégée n’entraîne pas plus de casse lors de l’embouteillage, du stockage, des expéditions… » confirme Frédéric GUEGUEN. Et la réduction du poids des bouteilles a un impact potentiellement majeur sur les émissions puisque les emballages représentent 25% de l’empreinte carbone de la filière. 

En janvier 2024, le domaine abandonne le gazole fossile et adopte l’HVO 100. « Le passage à l’HVO 100 s’est fait sans aucune modification et le retour d’expérience est positif à tous points de vue », précise Céline GUEGUEN.
 

L’HVO 100, une solution pour la réduction des émissions carbone du transport de marchandises et de voyageurs

L’HVO 100 est aussi une des solutions pour réduire l’empreinte carbone du transport de voyageurs et de marchandises. « Nous utilisons l’HVO 100 depuis quelques mois », abonde Philippe JULLIEN des transports TFY (Cuy, 89) tout en indiquant l’importance des documents de durabilité « ces documents fournis par TotalEnergies répondent aux attentes de nos clients en donnant, pour les volumes livrés, les valeurs d’économies de CO2 par rapport à la référence fossile »

« L’HVO 100 trouve des applications dans différents secteurs : agriculture, transport, tourisme fluvial ... Le retour d’expérience de nos clients confirme son intérêt. Il fait pleinement partie du portefeuille des solutions mobilisables pour la réduction de nos émissions », conclut Vincent GAFFARD, directeur régional TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté.