MAYA : Un projet de TotalEnergies qui met l’accent sur l’autonomie et la transition énergétiques de la Guyane
La Guyane ambitionne d’atteindre l’autonomie électrique à partir de renouvelables à horizon 2030. Grâce à un ensoleillement annuel important, le département bénéficie d’un fort potentiel de production d’énergie solaire.
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie prévoit une augmentation importante de la part du photovoltaïque dans le mix de production électrique guyanais. La capacité de production locale d’énergie solaire sera multipliée par 10, passant ainsi de 50 MWc en 2022 à 500 MWc en 2030.
Afin de remplir cet objectif, TotalEnergies propose de développer le projet Maya au-cœur du territoire guyanais.
Maya est un projet de centrale solaire à puissance garantie de 20 Mégawatts (MW) sur la commune de Macouria, à 15km de Cayenne. Le parc photovoltaïque au sol de 160 MWc et 350MWh de batteries contribuera à hauteur de près de 200 Gigawatts (GW) de production d'électricité décarbonnée par an en 2026. Cela représente 1/3 du chemin à parcourir pour atteindre l’autonomie électrique en Guyane.
Maya satisfera ainsi les besoins directs en énergie de plus de 60 000 guyanais et permettra notamment de créer 45 emplois grâce à un investissement global de 285 millions d’euros.
Convaincus que l’acceptabilité et l’engagement des citoyens sont indispensables pour relever le défi de la transition énergétique, plusieurs consultations publiques ont confirmé la valeur ajoutée du projet Maya pour le territoire guyanais.
Le projet ne couvrira qu’une surface de 121 hectares (ha) sur les 430 ha acquis permettant ainsi avec l’aide du Conservatoire du littoral, de préserver les savanes et les zones humides sur la parcelle libre.
Pour toutes ces raisons, Maya est un symbole de l’engagement de TotalEnergies dans le développement des énergies renouvelables dans les Outre-mer.