De la production d’énergies renouvelables au développement des infrastructures nécessaires à l’essor de la mobilité électrique, TotalEnergies s’engage pour apporter des réponses adaptées aux ambitions énergétiques de La Réunion.
Répondre aux besoins énergétiques d’aujourd’hui tout en accompagnant l’émergence du système énergétique de demain : voici comment se résume la feuille de route des équipes TotalEnergies présentes à La Réunion. Cette année, la mise en opération de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable à Saint-Paul et Sainte-Suzanne ainsi que l’inauguration des premières bornes de recharge très haute puissance de l’île sur la station-service TotalEnergies ZAC 2000, emblématique de la commune du Port, résonnent d’ailleurs en exemples concrets de cet engagement.
« Cela fait maintenant plus de 70 ans que nous sommes un acteur du quotidien des Réunionnais, explique Patrick Cazaban, directeur régional Outre-mer de TotalEnergies. Nos équipes sur place fournissent chaque jour des services essentiels à la population, notamment à travers notre réseau de plus de 40 stations-service sur l’île. En parallèle, nos investissements sur place dans les énergies renouvelables et la mobilité électrique sont des contributions concrètes et directes aux ambitions de transition et d’autonomie énergétique du territoire. »
Développement des énergies renouvelables…

La Réunion bénéficie en effet de conditions et de ressources naturelles propices à inscrire le développement des énergies renouvelables en levier incontournable de toute ambition d’autonomie énergétique. Avec plus de 30 sites éoliens, solaires et hydrauliques, opérés sur l’île, TotalEnergies compte parmi les acteurs majeurs du secteur avec une capacité de production couvrant, en fin d’année dernière, l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 45 000 habitants. Une capacité amenée à se développer dans un futur proche avec notamment de nouveaux projets agrivoltaïques, une technologie innovante reposant sur un principe de co-activité entre production d’énergie et production agricole.
…et contribution à l’essor de la mobilité électrique

Au-delà de l’évolution du mix énergétique local, l’évolution des usages dans le secteur de la mobilité constitue un second levier en faveur de la transition et de la souveraineté énergétique de l’île. Ici, une partie de la réponse repose sur l’électrification du parc automobile en parallèle du développement des énergies renouvelables. Et, ici encore, TotalEnergies est présent aux côtés des Réunionnais via le déploiement et l’exploitation de quelque 70 points de recharge pour véhicules électriques. À l’instar de la station-service ZAC 2000 du Port, près de la moitié du réseau de stations de la Compagnie sur l’île propose désormais un service de recharge pour véhicule électrique. Par ailleurs, treize bornes installées sur des parkings partenaires viennent compléter ce maillage de stations pour proposer aux automobilistes réunionnais une expérience de recharge toujours plus fluide, rapide et simple.
« Nous injectons une électricité locale, et décarbonée, sur le réseau qui, lui-même, alimente nos points de recharge pour véhicule électrique. C’est notre vision d’une mobilité plus durable et une réponse à l’ambition d’autonomie énergétique de l’île, précise Patrick Cazaban. Aujourd’hui, les enjeux ne manquent pas pour faire de ce modèle une norme mais nous sommes fiers de contribuer ainsi à conjuguer l’accélération de la transition énergétique au développement économique et social et au bien-être des populations. C’est aussi ça l’ambition de TotalEnergies à La Réunion. »