La Fondation TotalEnergies fait découvrir « Le Plus Grand Musée de France » à des lycéens du Rhône
La Fondation TotalEnergies a lancé, aux côtés de la Sauvegarde de l’Art Français, la campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Objectif : sensibiliser les jeunes à la préservation du patrimoine local et financer la restauration d’une œuvre en péril.
Un programme citoyen et pédagogique
Nos régions sont de véritables musées à ciel ouvert, mais nombre d’objets patrimoniaux, civils, religieux, scientifiques ou industriels, sont menacés par le temps et le manque de moyens. Pour répondre à cet enjeu, la Fondation TotalEnergies soutient depuis 2024 le programme « Le Plus Grand Musée de France », qui en association avec des lycéens et les collectivités permet de sauver une œuvre locale.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les élèves de seconde professionnelle du lycée Georges Lamarque, situé à Rillieux-la-Pape qui ont découvert cinq œuvres en danger, sélectionnées par la conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d’Art du Rhône :
- Une bannière de fanfare brodée à l’or fin datant de 1863
- Des documents anciens datant du XVIe – XVIIe siècles
- Un paravent conservé à la Maison Gonnard de Millery
- Un décor peint des années 1940 sur la commune d’Albigny sur Saône
- Et une bannière « L’écho du canal » en Mairie de Jonage
Un engagement concret de La Fondation
Après des visites sur le terrain et des ateliers en classe (création artistique, initiation à la restauration), les lycéens mèneront un concours d’éloquence pour défendre « leur » œuvre avant de voter pour celle qui sera restaurée. La Fondation TotalEnergies apportera un soutien financier de 10.000 € à la restauration de l’œuvre retenue.
Thierry Dutilloy, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes de TotalEnergies était présent pour les accompagner et a souligné : « A travers ce partenariat, la Fondation TotalEnergies réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse et de la préservation du patrimoine. En soutenant ces initiatives, nous contribuons à transmettre des savoir-faire, à valoriser la richesse culturelle des territoires et à renforcer notre rôle d’acteur responsable au service de l’intérêt général »