Nouvelle-Aquitaine

Engagement pour la jeunesse : le CSTJF et Territoires d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes initient le "Indusday", une journée dédiée à changer le regard sur l'industrie

 

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2025, placée sous le thème « Valoriser les métiers industriels dans un secteur innovant, décarboné et ancré dans les territoires », le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) recevra le 19 novembre 90 étudiants post bac (BTS, licences, masters, écoles d’ingénieurs) de Pau et de ses environs. Cet évènement qui associe des acteurs du territoire, mis en œuvre avec le soutien de Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, est une première. Il a pour objectif d’offrir aux jeunes un aperçu concret, large, et passionnant de l’industrie d’ici et d’aujourd’hui, ses métiers, ses enjeux et ses innovations. 

Une immersion pour mieux construire son avenir 

Dans contexte de transition énergétique, l’industrie évolue rapidement et fait face à des défis majeurs : innovation, réduction des émissions, inclusion, attractivité des métiers. TotalEnergies, acteur engagé dans cette transition, place la jeunesse au cœur de son action. 

À Pau, sur une journée, entre conférence, masterclass, ateliers et visites, le CSTJF deviendra un lieu d’échange et de transmission, où les étudiants pourront explorer les métiers industriels, rencontrer des professionnels du secteur et se familiariser avec les enjeux de la filière pour mieux appréhender leur avenir. Les thématiques abordées comme l’IA générative, le process d’innovation, ou encore la mobilité et les carrières internationales ont été pensées pour leur ouvrir le champ des possibles. Les étudiants auront également l’opportunité de visiter des fleurons de l’industrie de l’énergie tels que le supercalculateur Pangea 4 et Pangea Cloud. 

En collaborant avec les établissements scolaires et les acteurs du territoire, TotalEnergies affirme sa volonté de construire des ponts entre l’école et l’entreprise, entre les talents d’aujourd’hui et les métiers de demain. 

« L’industrie évolue vite, et elle a besoin de talents curieux, engagés et formés aux enjeux de demain. Cette journée est une opportunité assez unique de montrer aux étudiants que l’industrie est un secteur d’avenir, porteur de sens et d’innovation. Nous souhaitons que ces jeunes repartent de l’Indusday avec des repères concrets pour mieux comprendre les opportunités qu’offre l’industrie, se projeter dans des métiers innovants et construire activement leur avenir professionnel. » indique Jérôme PONCET, chef d’établissement TotalEnergies Pau (CSTJF & PERL). 

Une mobilisation territoriale Pour TotalEnergies 

et les entreprises du territoire, cette initiative est ainsi bien plus qu’un événement ponctuel : elle s’inscrit dans une démarche de valorisation des métiers industriels, de transmission des savoirs et d’attractivité. 

À ce titre, Audrey LEBARS, directrice de projet du Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes souligne l’importance de cette initiative : « En participant activement à cette journée, nous réaffirmons notre engagement à tisser des liens durables entre les établissements de formation du territoire et les besoins de recrutement des entreprises. Le bassin industriel Lacq-Pau-Tarbes ne cesse de se transformer et offre des opportunités nombreuses et variées d’emploi local, aujourd’hui et demain. Cet évènement et le contenu des conférences sont le reflet d’une dynamique industrielle forte et variée sur le territoire. Dans le cadre de ses actions sur la thématique emploi & compétences, le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes partagera son expérience au travers des travaux menés sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) ». 

Une journée rythmée par trois temps forts 

L’Indusday a été pensé comme une journée de rapprochement entre l’industrie et les étudiants. Elle leur permettra de mieux connaître le secteur d’activité sur lequel ils sont déjà engagés tout en rencontrant des professionnels inspirants et en recevant des informations utiles à leur parcours. 

Une conférence plénière – matinée « C’est quoi l’industrie aujourd’hui : des métiers industriels dans un secteur innovant, décarboné et ancré dans les territoires » 

Conférence animée par Thomas Perron avec des intervenants reconnus tels qu’Audrey Le Bars, Directrice de projet Territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes, Valérie Coulato, Directrice de l’unité Speichim de Mourenx/ Présidente Lacq Plus, Guy-William Pivot, Président d’éleXtra SAS, Sandrine Cointe, Directrice Emploi/Recrutement et Certification, Référente Mixité de l’UIMM et Jérôme Poncet, Chef d’Etablissement TotalEnergies de Pau. 

Un déjeuner animé – midi 

Le moment d’échanges entre tous les participants et d’animations diverses 

Des ateliers, des masterclass et des visites dédiées aux étudiants (sur inscription) - Après-midi 

Ateliers 

Mon profil, mes possibles : Comment mes compétences peuvent devenir le vrai moteur de mon parcours professionnel ? / Prompter comme un pro : Comment formuler les bonnes requêtes pour transformer l’IA générative en véritable partenaire de travail ? / Innovation : de l’idée au projet : Comment s’approprier le processus d’innovation pour transformer une idée en projet convaincant ? / CV Impact : Comment valoriser son profil pour candidater ? 

Masterclass 

Des parcours inspirants : Comment tracer son chemin dans l’industrie, changer de cap et évoluer ? / Travailler à l’international : cap sur la mobilité ! : Comment et pourquoi élargir son horizon professionnel au-delà des frontières ?   

Visites 

Super calculateurs Pangea 4 et Pangea cloud : Une puissance de calcul exceptionnelle / SmartRoom RTSC : Monitoring de forage en temps réel depuis Pau / Laboratoire d’excellence en imagerie : Une expertise et des outils à l’avant-garde de la technologie / Maker Lab : Inventer dans l’esprit du maker Lab