Deux nouvelles centrales solaires inaugurées en Occitanie

Le début de l’été aura été propice à l’aboutissement de deux beaux projets en Occitanie avec l’inauguration, à quelques jours d’intervalle, de la centrale solaire de Saint-Estève et de celle de La Cavalerie.
La centrale solaire de Saint-Estève est la première installation de TotalEnergies dans les Pyrénées-Orientales. Implantée sur une ancienne décharge, elle a la particularité d’être traversée par la voie verte « Es Têt ». Fruit d’un partenariat public privé associant la commune, l’Agence Régionale Energie Climat et la Compagnie, elle est un bel exemple de réussite en matière de gouvernance partagée. Inaugurée en présence d’Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies, elle va permettre de produire 4,5 GWh d’électricité décarbonée par an, soit l’équivalent de la consommation de 3 000 habitants.
La centrale solaire de La Cavalerie en Aveyron, quant à elle, a été aménagée en lieu et place de l’ancienne carrière de Lestrade. D’une puissance installée de 3,6 MWc ce site dédié à la production d’électricité d’origine renouvelable permet de couvrir les besoins annuels de plus de la moitié des habitants de la Communauté de Communes Larzac et vallées.