Dans les Ardennes, les élèves du Lycée agricole de Rethel ont 10 000€ pour restaurer l’œuvre de leur choix
![rethel groupe 3](https://dxm.content-center.totalenergies.com/api/wedia/dam/transform/xysh7dg731tahxma6dbec7w3sw/rethel-groupe-3.webp?option=default&outputWidth=480&outputHeight=480)
« Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » est un programme qui permet aux jeunes de porter un nouveau regard sur le patrimoine qui les entoure. La Fondation TotalEnergies soutient la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français dans sa démarche, et participe ainsi à faire éclore une nouveauté dans le programme : des ateliers participatifs.
Un programme qui implique les jeunes dans la préservation du patrimoine local.
Quatre phases rythment le programme, dans plusieurs lycées de France, dont le Lycée agricole de Rethel (08) :
- Phase 1 : La découverte des œuvres. C’est en octobre 2024 que les jeunes ont pu découvrir la sélection d’œuvres à restaurer. L’opportunité pour eux de se familiariser avec le patrimoine qui les entoure dans l’espace public.
- Phase 2 : L’atelier de sensibilisation à la restauration. Au lycée agricole de Rethel, cet atelier s’est tenu le 21 janvier 2025 (photos).
- Phase 3 : Les ateliers artistiques. A Rethel, ils seront animés par une comédienne. L’objectif : mettre en résonnance les œuvres avec une vision artistique actuelle, et les préparer au concours d’éloquence.
- Phase 4 : Le concours d’éloquence. En fin d’année scolaire, les élèves défendront oralement leur œuvre préférée. Ce même jour, un vote démocratique aura lieu afin de les laisser désigner par les urnes l’œuvre qui recevra 10 000 € de la part de la Fondation TotalEnergies, partenaire de cette édition. Les élèves sont ensuite invités à suivre les différentes étapes de la restauration.
Gilles Pouret, directeur TotalEnergies Grand Est, se dit être « très heureux de voir le programme prendre vie dans la région Grand Est, et dans d’autres lycées en France. Un programme qui s’inscrit pleinement dans les engagements de longue date de TotalEnergies en matière de préservation du patrimoine. Il est également passionnant de voir le programme se développer via les ateliers : une nouveauté au sein du programme, grâce à la collaboration entre la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation TotalEnergies, toutes deux engagées en faveur de la jeunesse et du patrimoine. »
Zoom sur l’atelier de sensibilisation à la restauration.
Les ateliers illustrent parfaitement l’esprit du programme : « faire » pour apprendre.
A Rethel, l’atelier de sensibilisation à la restauration a été animé par Morgane Pieters, restauratrice de documents anciens. Les lycéens ont pu découvrir le métier et s’initier aux gestes et outils de la restauration.
« C’est un souvenir qui va rester dans leurs têtes donc pour moi c’est gagné ! », confie Morgane Pieters. Une expérience unique pour ces lycéens, qui ont reçu avec attention et enthousiasme ce patrimoine vivant qui leur a été transmis !
![Rethel groupe 1](https://dxm.content-center.totalenergies.com:443/api/wedia/dam/transform/xysh7dg731ta7sapcxa5mjkiya/rethel-groupe-1.webp?t=resize&width=272&height=190)