Cultiver l’énergie solaire pour un avenir plus durable

En permettant l’implantation de panneaux photovoltaïques sur des terres ou installations agricoles, l’agrivoltaïsme contribue à la fois au maintien des ressources nécessaires à la sécurité alimentaire et à la transition vers des sources d’énergie bas carbone.
Zoom sur Cossé-en-Champagne, en Mayenne, où TotalEnergies développe, avec le syndicat départemental Territoire d’énergie Mayenne, un projet agrivoltaïque innovant, local et durable.
“J’ai la conviction que l’agriculture va au-delà de l’alimentaire” introduit Guillaume Belair, éleveur ovin et bovin. En veulent pour preuves les panneaux solaires ornant ses bergeries. Une appétence pour l’énergie solaire qui pourrait s’étendre dans les prochaines années. “Ce projet agrivoltaïque valorise des terrains initialement à faible potentiel agricole, sans impacter la gestion de mes 250 brebis et 50 vaches” ajoute l’agriculteur. “De plus, je vois ce projet comme un vrai projet de vie, qui profite à l’intérêt du plus grand nombre” poursuit-il.
D'une surface totale de 35Ha, le projet de Cossé-en-Champagne (commune composée à 98% de terres agricoles) a pour but de produire une énergie renouvelable et locale pour une puissance installée de 16MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13 300 habitants du département (Source Enedis 2020 et INSEE 2020, Hors chauffage et ECS) . Afin de répondre aux ambitions du territoire, ce projet met également en avant les synergies nécessaires entre acteurs privés et publics.
Par son expertise et sa connaissance du territoire, le syndicat départemental Territoire d’énergie Mayenne participe aux-côtés de TotalEnergies au développement de ce projet. “Nous souhaitons accompagner des projets d'énergies renouvelables associant différents acteurs locaux, en impliquant aussi les citoyens” explique Richard Chamaret, Président de Territoire d’énergie Mayenne. “Nous cherchons précisément à apporter un regard citoyen au projet de Cossé-en-Champagne, un projet mené avant tout par un agriculteur engagé avec des convictions fortes” rajoute-t-il.
Le Président rappelle son ambition pour le territoire mayennais : 100% de l'énergie consommée sera produite localement. “C’est extrêmement ambitieux, nous ne pourrons atteindre cette trajectoire que collectivement. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans cet objectif.” poursuit-il.
Guillaume Sallaberry, responsable développement Grand Ouest chez TotalEnergies Renouvelables France, poursuit cette analyse en décryptant les enjeux du projet. L'objectif est également d’apporter des solutions aux défis auxquels les agriculteurs sont confrontés. “Nous devons comprendre les enjeux de l’exploitant. Il nous confie sa terre, nous devons la respecter” explique-t-il. “Le projet de Cossé-en-Champagne s’inscrit sur le long terme et a été entièrement co-construit avec Guillaume, dans le respect de son cahier des charges agricoles. C’est ainsi que les énergies renouvelables contribueront à la transmission des exploitations et à l’attractivité des territoires” ajoute Guillaume Sallaberry.
A Richard Chamaret de conclure “Lorsque nous présentons le projet aux jeunes, ils nous demandent pourquoi nous ne l’avons pas fait avant ! La dynamique est là ”.