Actualités

Coup de boost sur les énergies renouvelables

 

Coup de boost sur les énergies renouvelables était le thème de la table ronde organisée à la Maison de la Chimie à Paris le 29 novembre dernier pendant laquelle Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France, intervenait pour rappeler la stratégie de la Compagnie et ses convictions !


La transition énergétique repose en partie sur l’électrification des usages de l’énergie, ce qui nécessite un accroissement massif d’électrons verts dont les moyens de production décarbonés peuvent être développés et mis en œuvre rapidement. TotalEnergies se déploie donc sur toute la chaîne électrique renouvelable (production, stockage, trading, ventes) avec l’objectif de figurer parmi les 5 premiers producteurs mondiaux d’électricité solaire et éolienne en 2030. 


En France, cela se traduit par une accélération du développement de nos capacités de production renouvelables. Nous construisons actuellement 400 MW par an et souhaiterions aller plus vite. Nous attendons beaucoup du projet de loi sur l’accélération des renouvelables en cours de discussions au parlement [décembre 2022].


Nous sommes présents dans le solaire, l’éolien onshore mais aussi sur la filière de l’éolien marin flottant en mer méditerranée avec le projet EolMed. Nous disposons déjà de 1,6 GW de capacité brute installée correspondant à l’alimentation d’environ 2 millions de français en équivalent de consommation électrique annuelle. Nous sommes également un acteur majeur du biogaz en France avec plus de 500GWh de production cette année et un objectif de 4 TWh en 2030.


Dans chaque territoire nous proposons des solutions spécifiques, qui doivent être construites avec les acteurs locaux, de plus en plus engagés sur ces sujets. Il devient essentiel de régionaliser les objectifs renouvelables afin que les territoires s’approprient aussi ces ambitions et mobilisent les ressources nécessaires pour instruire les dossiers.


Les moyens de production renouvelables, raccordés à un vaste réseau interconnecté en métropole, permettent une production localisée, proche des centres de consommation tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement nationale. 


Grâce à un pilotage de plus en plus perfectionné (Centre de contrôle, prévisions météo, intelligence artificielle…), et en association parfois avec des batteries stationnaires, il est désormais possible de contrôler l’intermittence inhérente aux moyens de production renouvelables. Cette production de plus en plus stable, peut donc aussi contribuer à l’équilibre sensible des réseaux ultra marins.