ALB : l’innovation est dans le pré
Basée près de Saint-Etienne, la société ALB Innovation développe des solutions digitales et technologiques à destination des agriculteurs. Son fondateur Geoffroy de Raulin bénéficie pour la deuxième fois d’une aide de Total Développement Régional.

Quelles sont les activités de votre entreprise ?
Nous concevons, fabriquons et commercialisons des outils destinés aux éleveurs d’ovins, de bovins et de caprins comme le robot « pousse fourrage ». Il permet d’avancer de façon simultanée et automatique jusqu’à 100kg de nourriture vers les animaux. Nous proposons aussi l’application « Alert’vel » qui détecte le moment où la vache s’apprête à vêler. Ces innovations épargnent des efforts et de la fatigue aux agriculteurs tout en contribuant au fonctionnement de l’exploitation.
Comment se développe votre entreprise ?
Nous comptons aujourd’hui 7 salariés, essentiellement des profils d’ingénieurs et de commerciaux. Les recrutements se poursuivent, nous serons 10 à la fin du mois de mars. 2 000 exploitations utilisent déjà « Alert’vel » et 30 autres ont acheté un « pousse fourrage ». Nos clients se trouvent partout en France et nous réfléchissons maintenant à l’exportation, à commencer par la Belgique et la Suisse. Et nous travaillons au lancement de nouveaux produits.
De quelle manière TDR vous a-t-il soutenu ?
TDR m’avait déjà accompagné dans un précédent projet de création d’entreprise, mené avec succès dans la région nantaise. ALB Innovation a obtenu de TDR un prêt de 30 000€ à taux zéro, qui nous a permis de financer la dernière phase de développement de nos produits, en complément des 75 000€ déjà accordés par le Réseau Entreprendre Loire. Nous comptons maintenant sur l’aide de Total pour nous accompagner à l’international !
« Une adéquation hommes – projet »
Céline Henrion-Ribeyron, Directrice du Réseau Entreprendre Loire

Pourquoi soutenir ALB ?
Nous avons été séduit à la fois par les 2 créateurs, complémentaires et entrepreneurs, et par le projet, qui facilite la vie des agriculteurs sans déshumaniser ce métier. Une véritable adéquation homme – projet, avec une forte dimension sociétale.
Quel accompagnement leur proposez-vous ?
En plus d’un soutien financier, nous assurons un accompagnement humain. Pendant 2 ans, 2 fois par mois, les créateurs rencontrent en tête-à-tête un chef d’entreprise du Réseau pour une discussion à bâtons rompus autour de leurs projets et de leur vie d’entrepreneur. Une parole précieuse pour se développer.
Que vous apporte le partenariat avec Total ?
Total nous appuie pour développer les entreprises que nous suivons. Accepter de financer le BFR de ces jeunes structures contribue à leur croissance. La réactivité dont ils font preuve ainsi que le contact à l’échelle locale sont des atouts quotidiens.